• Les organisateurs de la Gay Pride de Belgrade, prévue le 6 octobre, ont affirmé vendredi que l'ambiance pour la tenue du défilé était plus propice cette année qu'en 2011, quand l'événement a été interdit par les autorités pour des raisons de sécurité.

    belgrade-0110
    En 2010, la Gay pride avait été suivie d'affrontements très violents entre les forces de l'ordre et des groupes de la mouvance ultranationaliste
     

    Sentiment positif
    Je pense que la situation est meilleure que l'année dernière (...) Mon sentiment est beaucoup plus positif, a déclaré Goran Miletic, membre du comité d'organisation du défilé, en conférence de presse. Il y a moins de menaces et l'atmosphène négative est moins visible dans les médias locaux aussi, a expliqué M. Miletic.

    Les autorités serbes avaient interdit l'année dernière la Gay Pride, ainsi que plusieurs rassemblement contre celle-ci, estimant qu'ils représentaient un haut risque d'atteinte à la sécurité car les organisations ultranationalistes planifiaient des contre-manifestations violentes.

    700 à 1 000 personnes
    En 2010, la Gay Pride avait été suivie d'affrontements très violents entre les forces de l'ordre et des groupes de la mouvance ultranationaliste, auxquels s'étaient joints des supporteurs de football homophobes. Plus de 150 personnes, notamment des membres des forces de l'ordre, avaient été blessées. Le gouvernement serbe décidera prochainement s'il autorisera ou pas la tenue du défilé cette année, a déclaré jeudi le Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Ivica Dacic.

    Il y a beaucoup d'arguments pour et contre la Gay Pride. La majorité des citoyens serbes ne soutiennent certainement pas le défilé, mais ceci n'accorde à personne le droit de brandir la menace de la violence. Nous ne tolérerons pas ça, a dit M. Dacic.

    Entre 700 et 1 000 personnes devraient participer au défilé, selon les organisateurs. Une organisation ultra-nationaliste locale, Dveri, qui appelle à l'interdiction de la Gay Pride pour une période de 100 ans, comme à Moscou, a annoncé la tenue d'un rassemblement contre le défilé devant le siège du gouvernement, également pour le 6 octobre. 

    Par David Chaumet


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique