• Alors qu'il recevait la visite de la Ministre Najat Vallaud-Belkacem à Montpellier, le Président de la Lesbian & Gay Pride de cette ville a eu la surprise de cette heureuse proposition…

     

    vincent-autin-facebook
     
     
    Vous voulez bien être le premier marié gay ? C'est dans son tailleur de Ministre chargée d'une mission de lutte contre l'homophobie que Najat Vallaud-Belkacem a ainsi interpellé Vincent Autin (photo), le Président de la Lesbian and Gay Pride (LGP) de Montpellier.
     
    Venue pour une rencontre sur le thème de l'égalité hommes-femmes dont elle est avant tout chargée, la Ministre a rencontré les associations dans la capitale de l'Hérault pour traiter des questions LGBT. Et elle a ainsi annoncé que le premier mariage d'un couple d'hommes aurait lieu dans cette ville, une fois la loi votée.
     
    Pour une fois, on fêtera quelque chose.
     
    Vincent Autin et son compagnon, Bruno seraient donc les heureux fiancés de ce mariage à bénédiction ministérielle. Le Président de la LGP n'en revient pas : J'étais le premier surpris, croyez moi. C'était un moment très émouvant. Avec mon compagnon, on a toujours été d'accord sur le fait que l'on se marierait, mais on ne voulait pas forcément se battre pour être les premiers. C'est un grand honneur et notre plus grand souhait c'est le partager.
     
    Nous voulons que ce mariage soit un moment de fête pour tous les militants, tous les bénévoles, toutes les associations, poursuit-il. Tous les acteurs associatifs français et internationaux seront invités. Pour une fois, on fêtera vraiment quelque chose. Les LGBT pride sont plutôt des évenements revendicatifs : ce mariage célébrera, au-delà de mon union avec mon compagnon, l'union entre les personnes et la démonstration que c'est bien tous ensemble qu'on arrive à faire évoluer la société.
     
    Hommage à Montpellier
     
    Cette annonce est un moyen pour Najat Vallaud Belkacem de rendre hommage à l'action des associations montpelliéraines et de la Maire de la commune, Hélène Mandroux, pour son engagement et son action volontariste sur ces questions qui font de Montpellier une ville précurseur dont d'autres villes pourraient s'inspirer a déclaré la ministre. Elle a par ailleurs assuré qu'elle serait présente aux côtés de la Maire socialiste et du couple le jour où cela se produira. Hélène Mandroux avait notamment lancé un appel au mariage en 2009 et elle a marié symboliquement un couple d'homosexuels deux ans plus tard.
     
    Un symbole concrétisé par Najat Vallaud-Belkacem. Même s'il est euphorique, Vincent Autin n'oublie toutefois pas l'essentiel : Le mariage et l'adoption posent une première pierre. Une fois cette pierre posée, le débat doit s'élargir sur l'ensemble de nos sujets de préoccupation. Il n'y a pas de hiérarchisation dans nos attentes. On sait que le symbole est fort, mais toutes les discriminations ne vont pas se résoudre avec le mariage.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique