• Aujourd'hui c'est la seconde édition du Spirit day, journée nationale contre le harcèlement et les violences contre les jeunes LGBT.

    spirit-day
     
    Vos amis américains sont tous devenus violets sur Facebook et Twitter et vous ne comprenez pas ce qui se passe? Ne cherchez-plus : c'est aujourd'hui la seconde édition du Spirit Day aux Etats-Unis, une journée annuelle dédiée à la lutte contre le harcèlement et les violences contre les jeunes LGBT.

    Ce jeune événement est organisée par la Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD). Signe de ralliement : le violet, porté en vêtement ou arboré sur les réseaux sociaux. Une application mise en place par la GLAAD, et disponible ici, permet d'ailleurs d'afficher sa photo de profil sur Facebook et sur Twitter teintée en mauve.

    Depuis deux ans, de nombreuses célébrités ont soutenu et relayé le projet, ainsi que des sociétés américaines : la page d'accueil de Yahoo, Tumblr, le site LGBT Queerty ou encore "The Avocate", "The Huffington Post"... sont aujourd'hui recolorées pour l'occasion.
     
    spiritday-roagui-2012-a
    Un dessin de l'illustrateur mexicain Alfredo Roagui, qui affiche chaque année son soutien au Spirit Day.
     

    Drapeau arc-en-ciel
    Brittany McMillan est à l'origine du Spirit Day. Emue par les récits des suicides de jeunes LGBT, victimes de harcèlement, cette jeune femme invente le principe d'une journée pour reconnaître la peine des membres de la communauté LGBT et celle des membres de leur familles et de leurs amis. Des millions de personnes répondent alors à cet appel en 2010 et se revêtent du violet.

    Et pourquoi du violet ? En référence à la bande violette du drapeau arc-en-ciel, définie par son créateur Gilbert Baker comme la représentation de l'esprit, d'où le Spirit Day.

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique