• Souvent l'objet d'idées reçues, la bière ne serait en fait pas à l'origine des "abdos-Kro", plutôt liés à un laisser-aller général. En effet, la bière, associée à une augmentation des graisses, ne se limite pas à des effets sur l'abdomen, mais sur l'ensemble du corps.

    751-20090821115421_zoom
     
    Les adeptes de l'happy hour soucieux de leur silhouette vont être rassurés: la bière ne serait pas responsable de leurs "abdos-Kro". Constatant une "étrange" corrélation entre consommation de bières et proéminence du ventre, des chercheurs de l'université de Göteborg, en Suède ont voulu vérifier si nos bières préférées étaient vraiment à l'origine de cette prise de graisse localisée au niveau de l'abdomen. L'enquête, publiée dans l'European Journal of Clinical Nutrition fait cette révélation :
     
    La bière ne fait pas forcément grossir !
     
    Réalisée durant quatre ans sur 20 000 Allemands volontaires (7 876 hommes et 12 749 femmes), l'expérience distinguait plusieurs catégories: les abstinents, les buveurs modérés (qui consomment entre 50cl et 1 litre chez les hommes, pas plus de 25cl chez les femmes, les "gros buveurs"... Les sujets ont été pesés et ont répondu à des questionnaires sur leur consommation quotidienne de bière.
     
    Salade et bière ?
     
    Résultats : cette boisson à base d'orge et de houblon est effectivement associée à une augmentation des graisses, mais pas exclusivement au niveau de l'abdomen, puisqu'elle se répartirait sur l'ensemble du corps.  
    Toutefois, cette recherche ne tient pas compte de nombreux autres facteurs extérieurs, notamment ce que l'on mange pour accompagner un demi. Logique: les "bons vivants" préfèrent souvent une collation copieuse plutôt choucroute-bière qu'une salade-tomates-bière !  
    Après cette étude, libre aux gourmands de trouver la juste proportion entre bières, "abdo-kro" et plaques de chocolat...

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
    Par  Pierre-François Lomati

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique