• L'exposition Leigh Ledare, et al. est la première grande expo personnelle de l'artiste américain Leigh Ledare et contient plus de 100 oeuvres dont des exemples de presque toutes ses séries photographiques, mais aussi des vidéos, des projets inspirés de textes et plusieurs nouvelles productions encore jamais exposées.

     

    image
     
     
    Leigh Ledare (né en 1976, Seattle, USA) utilise tour à tour la photographie, les documents d'archives et le texte pour questionner à la fois les rapports humains, les relations sociales, les tabous et le médium photographique lui-même. Après une formation initiale de photographe, Ledare a développé en relativement peu de temps une oeuvre remarquablement cohérente, complexe, à l'intelligence mordante et parfois volontairement provocante. Sa série de photos la plus subversive jusqu'ici est celle où sa mère pose pour son fils et s'offre au regard du public inconnu susceptible de voir ensuite ces images, dans les poses les plus explicites. Cette série fondamentale pour l'artiste donne une clé pour comprendre une grande partie de sa pratique : l'apparente transgressivité sert en fait de code pour une réflexion plus large sur le fonctionnement de la photographie.
     
    Une autre série plus récente comprend aussi des collages faits à partir d'images trouvées, de souvenirs et de photos de l'ex-femme de l'artiste, prises tour à tour par Ledare lui-même et par son nouveau mari, chacun photographiant leur sujet commun dans des poses parfois tendres, parfois plus graphiques. Leigh Ledare, et al. est sa première grande exposition personnelle, dont le titre a été choisi par l'artiste pour souligner le rôle central que les autres (mère, proches, ex-amours, collectionneurs, clients anonymes...) jouent dans son travail. Elle contient des exemples de presque toutes ses séries photographiques, mais aussi des vidéos, des textes et plusieurs nouvelles productions encore jamais exposées.
     
    WIELS, Centre d'Art Contemporain, Avenue Van Volxemlaan 354 1190 Bruxelles - http://www.wiels.org - jusqu'au 25 novembre.
     
    Par Olivier de Cléry.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique