• La famille royale belge est dans la tourmente depuis la parution d’un livre, mardi, intitulé "Question(s)  royale(s)", écrit par Frédéric Deborsu, journaliste de la radio-télévision publique RTBF. Dans un long passage, l’auteur relate "une amitié intense" vécue par le Prince héritier Philipppe, fils du Roi Albert II, entre ses 21 et 35 ans avec un homme, estimant qu’il s’agissait d’une "relation hors norme".

    prince-philippe-belgique-10-reporters
     
     
    Nommément cité, l'ancien ami du Prince Philippe a dénoncé mardi dans la presse ces insinuations, affirmant ne pas être homosexuel. Quant au Prince, il a réagi de façon sereine, par le biais d’un communiqué du Palais Royal : Le jour le plus heureux de ma vie fut celui où Mathilde a accepté ma demande en mariage. Depuis ce jour-là, notre mariage nous a donné quatre enfants, que nous entourons de notre amour et qui nous le rendent abondamment. C'est en toute sérénité que je fais cette mise au point. Dans un autre communiqué, le Roi albert II estime que le livre contient de nombreuses informations totalement erronées et injurieuses.

    L’auteur du livre se dit être un monarchiste convaincu affirme que le mariage du Prince Philippe avec la Princesse Mathilde, en 1999, a été arrangé. Lors d’une conférence de presse, il a déclaré : c’est un mariage forcé, ce n’est pas la première fois, qu’un homme qui n’aime pas vraiment sa femme, qui n’a pas un amour fou pour sa femme, ne touche pas nécessairement sa femme, est-ce que c’est si grave finalement ? tout en poursuivant : Je parle justement de blessures que la famille royale a pu avoir à travers Philippe, parce qu’on comprend mieux le parcours global de Philippe avec des éléments qui ont une certaine importance, pas capitale, mais effectivement une importance dans le parcours d’homme blessé qu’est Philippe aujourd’hui.
     
    phil
     
     
    Frédéric Deborsu suggère également que les quatre enfants du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde ont été conçus par insémination artificielle parce que le couple princier avait choisi comme maternité une "clinique de la fécondité" réputée.

    Le livre aborde également la question de la succession sur le trône de Belgique, alors qu'Albert a 78 ans et Philippe 52 ans. "Las et fatigué", selon le témoignage d'un "ami" d'Albert II cité par Deborsu, le Souverain belge envisageait jusqu'il y a peu d'abdiquer au profit de son fils en 2013.

    Mais la montée en puissance depuis trois ans des indépendantistes en Flandre l'aurait convaincu de laisser d'abord passer les législatives à haut risque de 2014, qui pourraient voir les troupes de Bart De Wever l'emporter et réclamer la fin de la Belgique. Pour les partis traditionnels, mieux vaudrait éviter un face-à-face entre Bart De Wever et un Philippe fraîchement intronisé.

    Au final, en 300 pages, il n'épargne aucun membre de la famille royale, évoquant des infidélités de jeunesse du Roi Albert  - déjà connues, il a admis avoir une fille illégitime : Delphine Boël - et de la Reine Paola, objets de rumeurs, que le journaliste ne valide pas réellement.
     
    Par Giuseppe Di Bella.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique