• Le cinéma des Carmes accueille, du 27 au 30 septembre, le festival orléanais "D'un bord à l'autre", organisé par l’association Ciné Mundi. Une programmation de belle tenue concoctée par une équipe de seulement trois personnes.

     

    Keep-the-Lights-On-580-2
     
    A l’heure où notre pays se passionne pour le débat sur l’ouverture du mariage civil et de l’adoption aux couples de même sexe, le festival orléanais de films gays et lesbiens est une invitation à découvrir l’homosexualité par le biais du Septième Art. D’un bord à l’autre débutera, en pré-ouverture ce jeudi à 20h, avec "Keep the lights on". Un bouleversant long-métrage qui a reçu le Teddy Award lors du dernier festival de Berlin. Le film retrace les presque dix années d’une histoire d’amour entre deux hommes en plein cœur de Manhattan, avec ses hauts et ses bas. «Le cinéma des Carmes voulait programmer ce film sorti nationalement, explique Christel Guillard, coordinatrice générale et directrice artistique du festival. Je leur ai proposé de faire d’une pierre deux coups.
     
    La soirée du vendredi 28 ouvrira officiellement les festivités, à partir de 20h, avec une séance de courts-métrages à tonalité hispanique, présentant de délicieuses tranches de vie. Deux films sont programmés le samedi 29 : à 20h, "Let my people go !", une comédie explosive avec un scénario écrit par Christophe Honoré ; puis à 22h, "Romeos", un film allemand d’une grande sensualité abordant la question trans.
     
     
    Le_voyage_de_Lucia-580
     
    Deux longs-métrages encore le dimanche 30. "Le voyage de Lucia" à 16h, belle chronique argentine d’une rencontre entre deux femmes, qui vous transportera des rues de Buenos Aires aux rives de Patagonie.
     
     
     
    Enfin à 18h, "80 jours" un film bien amené qui ne tombe pas dans le drame, s’enthousiasme Christel Guillard, un pur joyau du cinéma espagnol renouvelant le thème du coming out mais cette fois-ci à un âge avancé.
     
     
    Aucun documentaire cette année
     
    La nouveauté de cette sixième édition, outre une programmation 100% Septième Art revendiquée par Christel Guillard (aucun documentaire n’est à l’affiche cette année), réside dans la mise en place d’un double prix du public : un pour les longs-métrages et un autre pour les courts-métrages. Les spectateurs pourront voter durant tout le festival à l’aide d’un bulletin qui sera remis au début de chaque séance. Les résultats seront publiés sur le site du festival.
     
    Programme détaillé et tarifs disponibles au cinéma des Carmes et sur le site du festival "D’un bord à l’autre".
     
    Par Olivier de Cléry.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique