• Emmanuel Moire à "Danse avec les stars" : la fausse polémique.

    Depuis mardi, le chanteur ouvertement homosexuel est l'objet d'une polémique. Tout en annonçant sa participation à Danse avec les stars début octobre en prime time sur TF1, plusieurs médias assuraient en même temps que la première chaîne avait refusé sa requête: participer au jeu avec un partenaire masculin. Emmanuel Moire a tenu à rétablir la vérité.

    emmanuel-moire-20071222-354514

    En octobre dernier, dans une interview, à la question Qui serait ton partenaire rêvé pour Danse avec les stars ? tu répondais: Après les cours de danse de Cabaret, j'envisagerais ma participation en exigeant un partenaire masculin. Te voilà candidat cette année avec une partenaire féminine. Que s'est-il passé ?

    J'étais sur le casting de Cabaret lorsque j'ai rencontré la production de Danse avec les stars l'année dernière. Lorsque j'ai eu le rôle du Emcee, j'ai décliné la proposition de TF1. Cette année, la production m'a contacté à nouveau et m'a fait faire une séance d'essai. Ce n'était pas forcément prévu dans mes projets artistiques mais le défi me plaisait. Cabaret m'a donné plus de confiance en moi et m'a fait découvrir que je pouvais faire des choses en danse que je ne soupçonnais même pas. J'ai donc accepté.

    Tu avais tout de même dit que tu exigerais un partenaire masculin ?

    C'est vrai, mais c'était sur le ton de l'humour. Lorsque j'en ai parlé l'année dernière dans TÊTU, j'étais loin de savoir que je serai approché à nouveau pour la 3ème saison de Danse avec les stars. Pour être honnête, lorsque les discussions avec TF1 ont commencé cette année, nous n'avons jamais abordé l'éventualité d'un partenaire masculin. Que les choses soient claires, TF1 ne m'a rien refusé puisque je n'ai absolument rien demandé.

    Comment est donc née cette confusion ?

    Certains médias ont dû reprendre la phrase qui figurait à la fin de l'entretien. D'une part, ils n'ont pas saisi que c'était une boutade et d'autre part, ils ont oublié qu'il s'agissait de propos tenus l'année dernière.

    Je ne pense pas qu'insister sur la différence

    soit le plus efficace des combats.

    La version autrichienne de Danse avec les stars ayant déjà accueilli un couple du même sexe, penses-tu que la requête était envisageable ?

    Non. C'est un programme où les candidats dansent avec des partenaires du sexe opposé et moi, en tant qu'homo, je veux être considéré comme n'importe quel autre candidat. Je trouve cela super que deux hommes aient dansé ensemble mais je préfère montrer qu'être homo, ce n'est pas toujours la validation de la différence.

    Si TF1 t'avait proposé de danser avec un partenaire masculin, quelle aurait été ta réponse ?

    Je ne sais pas. Je ne crois pas que cela aurait été judicieux de ma part d'accepter. Je ne suis pas un porte-drapeau même si je veux bien me battre pour la cause homosexuelle. Je ne pense pas qu'insister sur la différence soit le plus efficace des combats. Danse avec les stars est centré sur la danse et le défi que se lancent des personnalités qui ne savent pas danser, d'apprendre une danse à deux et de proposer de beaux tableaux. Les gens me verront travailler, parfois même baisser les bras ; en tout cas ils découvriront d'autres facettes de moi. Je suis fier d'être qui je suis et de le montrer en prime time sur TF1. Je vais tout faire pour aller le plus loin possible dans l'aventure.

    Par Olivier de Cléry.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :