• Dans le vestiaire des filles : l’attaquante Lori Lindsey fait son coming out, la coach ouvertement lesbienne Pia Sundhage rentre en Suède, la gardienne Hope Solo est sortie avec une Française : le team USA est à l’honneur !

    LoriLindsey-580
     
    Elles ont été l'équipe de l'été, elles sont d'une certaine manière celle de la rentrée. Elles, ce sont les soccer girls, les filles de l'équipe américaine de football, rentrées de Londres la médaille d'or autour des crampons. Entre un nouveau coming out au sein de l'équipe, le départ de la sélectionneuse ouvertement lesbienne pour la Suède et les révélations de leur gardienne superstar sur son aventure avec une Française, nous sommes en effet servies au moment de rouvrir la porte du vestiaire des filles.
     
    Un coming out, donc. Quelques mois après celui de l'attaquante vedette du Team USA Megan Rapinoe, sa meilleure amie Lori Lindsey (photo ci-dessus), remplaçante aux JO, a donc décidé elle aussi de dire publiquement qu'elle était homosexuelle, via une longue interview au site "Autostraddle". Même si elle ne s'en cachait ni auprès de ses coéquipières ni auprès de sa famille, depuis qu'elle a 20 ans. En tant qu'homo, explique la footballeuse, c'est important de soutenir les droits LGBT. Ma mère aussi est lesbienne. Mes parents ont divorcé lorsque j'étais très jeune et je ne me souviens plus d'eux ensemble. D'aussi loin que je me souvienne, je vois ma mère avec une femme, sa partenaire depuis 25 ans - ou sa femme, devrais-je dire. Cela a donc toujours été quelque chose d'important pour ma famille et pour moi.
     
    Des airs de Dinah Shore
     
    De nombreuses personnes m'ont poussée, poursuit-elle et m'ont dit : Lori, tu devrais prendre des contacts, tu devrais faire ton coming out. C'est important. Chaque personne LGBTQ devrait être out and proud. C'est tellement important pour notre communauté. J'adhère du fond du cœur à ce point de vue. Voilà donc la raison qui a poussé la milieue de terrain de 32 ans à sortir publiquement du placard. Pour info, Lori Lindsey est de son propre aveu célibataire depuis très, très récemment et n'aurait rien contre quelques rendez-vous arrangés. A bonne(s) "entendeuse(s)"... Et quand on vous disait que Megan Rapinoe (à droite ci-dessous) était sa meilleure amie, ce n'était pas de la blague ! Quand ces deux-là sont ensemble, le paysage prend soudain des airs de Dinah Shore...
     
    LoriMegan-vestiaire580
     
    Pia, une coach «out» s'en va
     
    Un départ ensuite. Celui de Pia Sundhage, la coach ouvertement lesbienne de l'USWNT (US Women's National Team), qui retourne entraîner dans son pays d'origine, la Suède, où elle a elle-même été une joueuse acclamée. Après avoir restauré un esprit d'équipe perdu par la sélection américaine dans la foulée du fiasco de la Coupe du monde 2007, elle a permis aux soccer girls de glaner, entre autres, deux médailles d'or aux Jeux olympiques et un titre de vice-championnes du monde.
     
    C'était un honneur de pouvoir coacher ces joueuses pendant cinq ans, a déclaré Pia Sundhage, et elles m'ont énormément appris. Je veux remercier toutes les joueuses et mes coaches-assistants de m'avoir rendue meilleure. Avant d'accepter ce job, j'avais toujours admiré l'état d'esprit et la personnalité de l'équipe américaine, mais en faire l'expérience aux premières loges, sur le terrain d'entraînement et depuis le banc en tant que coach était quelque chose de réellement spécial que je chérirai pour le restant de mes jours.
     
    Pia est également connue pour mettre l'ambiance pour les joueuses comme pour les fans, en entonnant régulièrement des chansons. Cet «unplugged» aux côtés de Megan Rapinoe (encore elle !) restera à cet égard un très grand moment de son capitanat :
     
     
    Hope Solo : I kissed a girl...
     
    Hope Solo, enfin. La gardienne au physique et aux arrêts canons - qui doit beaucoup à Pia Sundhage, qui l'a récupérée à la petite cuillère après la campagne 2007 où elle avait été mise à l'écart de l'équipe - vient de publier son autobiographie. Et dans cet ouvrage intitulé "Solo : A Memoir of Hope", on apprend, comme ça, entre la poire et le fromage, que la "sexy goalie" a eu une expérience lesbienne du temps où elle évoluait à l'Olympique lyonnais (cela ne nous rajeunit pas, c'était en 2005).
     
    Hopecover-300
     
    Une Française flirtait avec moi depuis des mois, raconte dans ses mémoires Hope Solo et elle n'arrêtait pas de me dire : Comment sais-tu que tu n'aimes pas embrasser des filles si tu n'as jamais essayé ? Crois-moi, lui ai-je répondu, je sais que j'aime les hommes. Un soir où j'avais bu je l'ai laissée m'embrasser. J'avais eu des co-équipières homos depuis le début de ma carrière et j'ai pensé que peut-être je devrais voir les choses de leur point de vue. Alors nous sommes sorties ensemble. C'était intéressant mais ça n'a pas changé ma vie. J'étais hétéro. Marrant comme ça sonne comme du Katy Perry, non ?
     
    Par Sylvie Lunier.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique