• "Gaymercon" : le salon LGBT du jeu vidéo reçoit ses premiers soutiens.

    Le premier salon LGBT du jeu-vidéo, financé par un appel aux dons, pourra voir le jour en 2013. Déjà, Electronic Arts et des salariés de Xbox soutiennent le projet.

    gaymercon-2013
     
    Imaginé par un groupe de "gamers" (passionnés de jeux vidéos) de San Francisco, le Gaymercon, premier salon jeu vidéo et technologies centré sur la geek culture LGBT a profité d'internet pour mettre son plan à execution. Et les internautes ont massivement répondu à leur appel. Plus de 1 500 d'entre eux se sont mobilisés, rassemblant près de 91 000 dollars pour un objectif initial des organisateurs fixé à 25 000 dollars.
     

    Dialogue
    Le monde des jeux vidéos a suscité beaucoup de controverses ces dernières années, notamment à cause du langage homophobe très souvent utilisé en ligne dans les jeux massivement multijoueurs ("World of Warcraft", "Call of Duty") ou dans les dialogues de nombreux titres scénarisés. Des signaux plus positifs commencent toutefois à apparaitre, notamment avec la sortie du dernier volet de Mass Effect 3, qui permettait aux personnages d'avoir des relations romantiques avec des personnes de même sexe.

    Mais peu nombreux sont les jeux aussi ouverts d'esprit et encore moins les jeux spécifiques au public gay et lesbien. Les organisateurs le rappellent sur leur site internet : Les jeux vidéos sont une industrie gargantuesque pesant des milliards de dollars et malgré son importance, il manque une offre pour les gamers alternatifs. C'est aussi difficile pour les fabricants d'entrer en contact et d'atteindre ce public.» Une volonté, donc, de favoriser le dialogue entre les concepteurs et ce public.

    Critiques
    L'événement a été critiqué par les autres gamers, qui affirment que cela crée de la division dans le monde des joueurs au lieu de les rassembler. Matt Conn, l'un des organisateurs leur répond : Je ne crois pas que cela nuise à la communauté dans son ensemble. Je crois juste que cela nous donne une communauté additionnelle qui peut être intéressante.

    Les concepteurs commencent déjà à répondre présents, à l'instar d'un des géants de cette industrie, Electronic Arts, et de salariés de Xbox Live (groupe Microsoft). Quant à la date, elle est déjà fixée : les 3 et 4 août prochains. Et puisque les plus grands rassemblements geeks ont en général lieu en Californie, le lieu du premier Gaymercon est tout trouvé : ce sera San Francisco, supposément la ville la plus gay-friendly du pays.

    Des salariés de Xbox Live, avec leur direction disent-ils, soutiennent le projet.

    Par Olivier de Cléry.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :