• Grande-Bretagne : gay ou pas gay ? un demandeur d'asile nigerian risque l'expulsion

    Un juge a refusé sa demande d'asile parce qu'il n'est pas persuadé qu'Olalekan M Ayelokun soit réellement homosexuel, malgré les témoignages attestant du contraire.

    olalekan-580
     

    Le Nigérian Olalekan M Ayelokun (photo) devrait être expulsé très vite d'Angleterre. Le juge de Bradford qui a statué sur sa demande d'asile a décidé qu'il ne pouvait pas rester car, a-t-il tranché, il ne le croit pas réellement homosexuel. Selon le site Mambaonline, la requête de l'étudiant en infirmerie a été refusée alors que trois anciens partenaires sexuels et des amis de la communauté gay ont témoigné en faveur d'Olalekan M Ayelokun.

    Cas de "vie ou de mort"
    Un groupe s'est fondé sur Facebook pour aider à sauver le demandeur d'asile gay Olalekan M Ayelokun et compte près de 680 membres. Jason Feather, son fondateur, explique que le citoyen nigérian s'est vu refuser l'asile le 30 mars et qu'il a lancé une procédure d'appel le 14 juin, dont il attendait jusqu'alors le verdict. Le refus d'asile, estime le groupe dans un communiqué, viole les promesses du pouvoir de protéger les demandeurs d'asile LGBT.

    Le mouvement international AllOut a lancé une pétition one call for Ola (un appel pour Ola). Avec, pour destinataire, la Ministre de l'Intérieur Theresa May. Elle pourrait arrêter cette expulsion maintenant et aider les dizaines d'autres qui vont subir le même sort le mois prochain, indique la pétition, qui appelle à faire pression pour que la Ministre définisse des règles pour juger les demandes d'asile des LGBT, qui sont des cas de "vie ou de mort".

    Persécution
    D'après Mambaonline, Olalekan M Ayelokun vit depuis huit ans en Angleterre, où il s'est rendu pour fuir des persécutions. Au Nigeria, dans les Etats du sud, chrétiens, l'homosexualité est passible de 14 ans de prison. Dans le nord, musulman, où la charia est appliquée, les gays et les lesbiennes risquent la peine de mort. Fin novembre 2011, le sénat a adopté un projet de loi interdisant le mariage et les manifestations publiques amoureuses des homosexuels.

    Par David Chaumet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :