• Le réseau social propose désormais, aux Etats-Unis, d'offrir de vrais cadeaux à ses amis. Un bon moyen pour la société de s'assurer de nouveaux revenus.

    Capture-decran-2012-09-28-a-11

    Offrir un vrai cadeau à vos amis Facebook, c'est désormais possible. Le réseau social a lancé son service Gifts, uniquement aux Etats-Unis, avant de le généraliser si le succès est au rendez-vous. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'envoyer à ses amis ours en peluche, barres chocolatées, chaussettes, cupcakes ou encore bons d'achat chez Starbucks.

    Le système évitera les déçus, puisqu'une fois la carte cadeau virtuelle reçue, le destinataire pourra modifier le modèle, la couleur ou le goût selon le type de présent choisi. Il pourra même l'échanger contre un autre objet de même valeur. A lui d'ajouter son adresse de livraison pour le recevoir où il le désire.

    Facebook veut diversifier ses revenus

    En plus de proposer un nouveau service à ses utilisateurs, Gifts permet à Facebook de diversifier ses sources de revenus. Une obligation pour le réseau social dont le modèle économique ne semble pas convaincre les investisseurs, l'action est à son plus bas niveau depuis son introduction en bourse.

    Facebook pourrait ainsi capter massivement les coordonnées bancaires de ses abonnés. Un trésor de guerre pour les sites de e-commerces. Apple dispose ainsi de plus de 400 millions de coordonnées bancaires enregistrées sur ses services (iTunes, App Store). De quoi faciliter la commande des clients et les inciter à dépenser plus régulièrement !

    Par Olivier de Cléry


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique