• La basketteuse out Seimone Augustus s'élève en faveur du mariage pour tous.

    Seimone Augustus, la joueuse vedette de WNBA, va épouser sa compagne. Pour cette raison elle prend position contre l'amendement visant à renforcer l'interdiction du mariage pour tous dans le Minnesota, qui pourrait bien être voté en novembre.

    Augustus-couv-580
     

    En mai dernier, la basketteuse américaine Seimone Augustus venait juste de faire son coming out, à 28 ans publiquement car à ses parents, il y a belle lurette que la native de Louisiane avait dit quelles étaient ses préférences, depuis ses années lycée en fait. Désormais heureuse en amour et projetant de se marier avec sa fiancée de longue date LaTaya Varner, l'arrière-vedette du Minnesota Lynx (franchise championne WNBA 2011), alors également championne olympique en titre, avait ressenti le besoin d'apporter sa pierre à l'édifice militant et par conséquent de sortir du placard. Relatif, le placard, mais tout de même.

    Depuis, une couverture de magazine en compagnie de sa future plus tard (photo ci-dessus) et un second titre olympique dans la poche - conquis contre les Bleues de Céline Dumerc - Seimone Augustus a encore franchi un pas supplémentaire. Bien installée dans le Minnesota, Etat dont elle est désormais l'une des sportives les plus en vue, la star des parquets devra pourtant, en mai prochain, sans doute prendre sa voiture jusque dans l'Iowa voisin pour pouvoir épouser la femme qu'elle aime. Et ce même si le couple rêverait de s'unir au Walker Art Center de Minneapolis ; car un amendement à la Constitution pourrait bien renforcer de manière plus définitive encore l'interdiction des unions entre personnes du même sexe dans le Minnesota si la proposition était ratifiée par les électeurs en novembre prochain. Seimone Augustus n'est pas du tout d'accord et elle a donc décidé de faire entendre sa voix, une nouvelle fois publiquement.

    Je peux peut-être inspirer d'autres personnes
    Il m'a semblé que le timing était parfait, a ainsi déclaré la basketteuse américaine à l'AP. Car je me trouve sur une plateforme où, grâce à ma voix et ma situation, je peux changer les choses. Je peux peut-être inspirer d'autres personnes, les inciter à faire leur coming out et à se sentir à l'aise avec elles-mêmes. Ou peut-être que des parents verront les miens dire qu'il n'y a aucun problème à se tenir aux côtés de son enfant, et à l'aimer de manière inconditionnelle quelle que soit son orientation sexuelle. Et, très franchement, qu'on veuille lui interdire de se marier dans l'Etat d'origine de sa future femme en brandissant comme argument suprême qu'il est primordial de "protéger le mariage traditionnel des juges militants" est très dur à accepter pour elle.

    SeimoneAugustus-580-1
     

    Je n'ai tout simplement jamais compris comment la vie amoureuse d'une personne, ni qui elle aime ou avec qui elle choisit d'être, pourrait affecter autant d'autres vies, poursuit Seimone Augustus. Est-ce qu'il s'agit d'une peur du style "Les gays vont rôder partout et tout le monde va devenir homosexuel ?" Je n'ai jamais compris le point de vue qui consiste à s'opposer au bonheur d'autrui ou à le haïr. Un point de vue qu'elle n'a, dit-elle, assurément jamais rencontré dans son univers professionnel.

    La WNBA? Une gigantesque fête lez !
    Pour être honnête, la plupart des gens se disent que de toute façon, la WNBA est une gigantesque fête lez, explique ainsi Seimone Augustus. Du coup, tout le processus du coming out n'est peut-être pas aussi difficile pour nous parce que les gens s'y attendent... Mais c'est quand même compliqué à gérer parfois parce qu'au moment où cela arrive, tout le monde ne parle que de ça et pas vraiment de la qualité du basket.

    Heureuse de sa nouvelle position de militante des droits LGBT, la joueuse du Lynx dit même sa fierté d'être "une pionnière" d'une certaine manière. Sa fiancée LaTaya Varner lui répète d'ailleurs assez souvent qu'elle a fait un énorme pas en avant. Mais, ajoute cette dernière, il n'y a pas que Seimone et moi qui vivons nos vies de cette manière. Pour une personne dans la lumière, il y en a bien d'autres derrière.» Et c'est aussi pour cela que Seimone Augustus veut continuer à aller au combat.

    Par Florence Delvaux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :