• Le boxeur Orlando Cruz remporte son premier combat post-coming out.

    Une victoire à l'unanimité ! Le poids plume portoricain a nettement triomphé de son adversaire, quelques jours à peine après avoir révélé son homosexualité. C'est évidemment une première.

    orlando-cruz-AFP
     

    Le Portoricain Orlando Cruz est sorti vainqueur à l'unanimité, vendredi soir à Kissimmee, en Floride, de son premier combat depuis qu'il a révélé publiquement son homosexualité, début octobre.

    A 31 ans, le boxeur poids plume s'est imposé aux points face au Mexicain Jorge Pazos après avoir été donné vainqueur par les trois juges (118-110, 116-111, 118-110). Cruz compte désormais 19 victoires, dont 9 avant la limite, pour deux nuls et une défaite, depuis qu'il est passé professionnel après les jeux Olympiques de Sydney en 2000.

    Objectif : champion du monde
    C'était mon moment, ma chance, mon événement, a déclaré Cruz vendredi soir après le combat, dans des propos rapportés par Boxingscene : Et j'ai gagné, a-t-il ajouté en espérant que cette victoire lui ouvrira les portes d'un combat pour le titre mondial WBO, où il est classé 4ème chez les poids plume : C'est mon rêve, celui de ma mère, de ma communauté et de mon équipe, dit l'athlète, qui dit se sentir libre et plus en paix depuis son coming out.

    Dans une interview pour la chaîne sportive ESPN juste après le match, Orlando Cruz commente : C’était un combat difficile, mais j'ai gagné. Questionné sur sa réaction au fait que le public était de son côté, le boxeur répond juste qu'il était très concentré.

    Je suis un mec à 100%
    Je dois te demander : pourquoi avoir fait ton coming out avant le match, est-ce que ça ne risquait pas de motiver encore plus ton adversaire ? lui demande, dans des termes plutôt douteux, le journaliste. Quand je monte sur le ring, je suis un mec à 100%, pas une fille, et je suis un pro. J’exige de tout le monde qu’il respecte ma décision ainsi que ma vie.

    Tu vas militer pour la cause LGBT maintenant ? Ou laisser tes poings parler à ta place ? Non, ce n’est pas mon genre de prendre la parole. Je suis plutôt discret, silencieux, relax. La communauté de Porto Rico me soutient, ainsi que ma famille, mon équipe. Je suis heureux.

    Par Laurent Doucet de Courtuy.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :