• Le droit aux congés parentaux est accordé aux policiers et gendarmes homos.

    Le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a répondu favorablement aux revendications de l'association LGBT Flag !. Désormais, les familles homoparentales pourront elles aussi officiellement bénéficier des congés parentaux.

    valls-580
     
    Le règlement général d'emploi de la police nationale (RGEPN) accorde officiellement trois jours de repos à chaque employé dont la partenaire vient de donner naissance. Dans les faits et depuis une dizaine d’années, quand la compagne d’une fonctionnaire lesbienne - pacsée ou non - effectue cette demande, elle est, selon l'association de défense des policiers et gendarmes LGBT Flag !, systématiquement attribuée. Mais jusqu’à présent, des exceptions étaient encore notables. Car, formellement, le texte est censé ne s’appliquer qu’aux couples hétéros... Cette période est désormais révolue.

    Le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a accordé le droit aux congés parentaux aux familles homoparentales de la police et de la gendarmerie, a annoncé hier Flag !. Les demandes formulées par Flag ! ont effectivement été entendues, confirme une source au Ministère de l'Intérieur.

    Le bénéfice des congés parentaux
    Lors de l'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue le week-end dernier, le Ministre de l'Intérieur était pour la première fois représenté, et a répondu favorablement à plusieurs de nos revendications, comme celle d’autoriser le bénéfice des congés parentaux comme les congés de naissance ou les gardes enfant malade aux familles homoparentales (…) Flag ! saisira désormais directement le ministère pour chaque refus de la hiérarchie d'accorder des congés naissance à nos collègues homosexuels, ajoute le communiqué de l’asso.

    D'autres mesures ont été acceptées par Manuel Valls, comme l'engagement de tout mettre en oeuvre en vue de l'obtention par le Ministère de l'Intérieur du label diversité récompensant des pratiques exemplaires en matière de diversité et de lutte contre la discrimination. Les policiers et gendarmes ont également obtenu l'autorisation du port de la tenue d'uniforme en Europe lors des conseils d'administration et symposiums de l'European Gay Police Association, ainsi qu'une meilleure application de la note nous autorisant à bénéficier d'un panneau d'affichage dans tous les services de police, indique encore Flag !.
     
    Par David Chaumet.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :