• La campagne institutionnelle du groupe italien, dévoilée ce matin à Londres, décerne des récompenses de "non-employé du mois" aux 18-30 ans qui ne trouvent pas de travail.

    benetton_unhate_unemployee_django-grp1_dps_eng_only_newspaper
     
    Courageux, créatifs, prometteurs. Voici comment Benetton veut que le monde considère ces jeunes de 18 à 30 ans qui ne trouvent pas d’emploi. La campagne d’affichage montre de véritables personnes, donne leur nom, leur âge et… ce qui pourrait être leur fonction : James, 23 ans, est non-ingénieur du son en Angleterre, Valentina, non-physicienne de 26 ans en Italie... Devant certains visuels de groupes, on repense aux fameuses pubs des années 80, black blanc beur de United Colors avec, en plus, ce constat typiquement 2012 du "tous égaux devant le chômage".
     
    benetton_unhate_unemployee_james_sp_eng
     
    Après la campagne choc de novembre dernier qui montrait des baisers fraternels échangés entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ou Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas, les réactions avaient été pour le moins variées. Du Vatican (qui avait fait retirer la photo sur laquelle le pape embrassait l’imam d’al-Azhar) à Chavez qui s’était exclamé Après cela, j’espère que Benetton m’enverra une écharpe pour Noël !, tout le monde avait une opinion sur ces photos vues par plus de 500 millions de personnes.

    Le chômage des jeunes à travers le monde

    La nouvelle campagne UNHATE (du nom de la fondation de Benetton) n’utilise pas de personnalités connues mais attire l’attention sur un sujet pour le moins concernant : le chômage des jeunes à travers le monde.

    Environ 100 millions de personnes entre 15 et 29 ans se battent actuellement pour trouver un travail. Ils ont pour beaucoup perdu l’espoir que leur vie soit égale ou meilleure à celle de leurs parents, explique Alessandro Benetton, président du groupe italien. Quand on est "non-employé", on est paresseux, anarchistes, ou on a mal cherché, pensent certains. Or, le but de notre fondation est de combattre la stigmatisation de certaines catégories de la population. En l’occurrence les jeunes que nous voulons montrer ici comme ils sont : investis, bien préparés, motivés, constructifs et pacifiques. Nous ne pouvons pas changer le monde mais United Colors of Benetton veut utiliser sa voix pour prendre fait et cause pour les jeunes et célébrer leur force et leur valeur.

    benetton_unhate_unemployee_ilenia_sp_eng
     
    Pour étayer son propos, Benetton invite les moins de 30 ans à proposer tout projet (même artistique) ayant un impact social réel dans la collectivité. Ils seront soumis au vote en ligne et les 100 meilleurs recevront une aide de 5 000 euros (à déposer entre le 18 septembre et le 14 octobre sur www.unhatefoundation.org. Une goutte d’eau dans un océan dit Alessandro Benetton. Mais cela permet tout de même de rappeler que ce n’est pas le travail qui définit une personne mais ses ambitions et ce pour quoi elle se bat.
     
    Par Laurent Doucet de Courtuy.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique