• La pop star bisexuelle a exhorté ses 30 millions de fans sur Twitter à s’intéresser au débat politique qui se déroule actuellement pour les élections présidentielles américaines.

    gaga2
     
    Lady Gaga, chanteuse mondialement célèbre, n’est pas connue pour sa subtilité, que ce soit pour ses tenues excentriques, ses chansons ou ses points de vue. L’interprète de "Born This Way" a déclaré qu’elle était prête à s’enchaîner elle-même à la Maison Blanche pour apporter son soutien à la légalisation du mariage gay aux Etats-Unis.

    Elle a utilisé Twitter pour inciter ses nombreux fans à mieux s’informer sur la course à la présidentielle entre le Président démocrate Barack Obama et le républicain Mitt Romney, très conservateur et farouche opposant à la légalisation du mariage pour les couples de même sexe.

    Lors d’une séance de questions-réponses, un fan lui a demandé : Que comptez-vous faire lorsqu’il s’agira d’apporter votre soutien à la légalisation du mariage homosexuel ? Lady Gaga, connue pour son franc-parler et son militantisme envers les personnes LGBT, a répondu qu’elle serait prête à s’enchaîner elle-même aux grilles de la Maison Blanche, en chantant "Bad Romance" en boucle. Elle soutient le Président Barack Obama qui envisage d’ouvrir le mariage pour les couples de même sexe aux Etats-Unis, au niveau fédéral, s’il est réélu.

    La chanteuse a reçu le Prix pour la Paix de John Lennon qui lui a été remis par Yoko Ono, la veuve de l’ex-Beatles, pour ses nombreuses actions en faveur des personnes LGBT, en particulier avec sa fondation "Born This Way" qui lutte contre l’homophobie.


    Par Giuseppe Di Bella

    votre commentaire
  • Yahya Jammeh est au pouvoir en Gambie, un petit Etat africain près du Sénégal, depuis 1994 à la suite d’un coup d’Etat militaire. Il fait régner la terreur la plus totale dans son pays, depuis de nombreuses années. Le tyran mégalomane vient d’annoncer qu’il a réussi à guérir 68 personnes atteintes du VIH à des stades divers en utilisant un mélange d’herbes bouillies, dont lui seul a le secret…

    jammeh
     
    La nouvelle a provoqué un tollé général sur la scène internationale, causant la colère des experts médicaux occidentaux qui ont affirmé qu’il donnait de faux espoirs aux malades. Mais le Président de Gambie est formel : il prétend avoir guéri 68 personnes atteintes du VIH avec un mélange d’herbes médicinales, tout en psalmodiant des prières musulmanes. Son traitement a été reconnu par le Ministère gambien de la Santé, sur la base des témoignages des patients soignés.

    Les "guérisons supposées" n’ont pas été reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), bien au contraire. L’OMS a déclaré que son "traitement" était alarmant parce que les patients sont tenus de cesser de prendre leurs médicaments anti-rétroviraux, ce qui les rend encore plus vulnérables à l’infection. Le Président gambien a réagi : Qui suis-je pour que tout le monde m’encense ? Le prophète Mahomet a également été critiqué et pourtant il a réussi à établir l’Islam. Et moi également je suis critiqué et pourtant j’ai réussi à guérir 68 patients atteints du VIH !

    Yahya Jammeh prétend également pouvoir guérir l’asthme, l’hypertension artérielle et le diabète ! Quelques Ministres qui ont eu recours à ses "services" peuvent en témoigner…


    Le Président gambien est "un peu le fils spirituel d’Amin Dada et de Bokassa". Farouche opposant à la liberté de la presse, il viole en permanence les Droits de l’Homme dans son pays. Le 28 septembre 2009, il n'hésitait pas à menacer de mort les défenseurs des Droits de l'Homme, lors d'une interview à la télévision d'Etat, accusant ceux qui aideraient ces derniers de vouloir déstabiliser le pays.

    La Gambie est également un pays réputé pour la chasse acharnée que son Président fait contre les homosexuels. Le dictateur avait donné, en 2008, un ultimatum de 24 heures à tous les gays pour quitter le pays, au risque de se faire couper la tête. En février dernier, il déclarait que l’homosexualité était une abomination : cela n’existe ni dans la Bible ni dans le Coran. C’est un péché. Je vous le dis, parce que cette nouvelle vague qui tend à imposer l’homosexualité ne sera jamais acceptée dans ce pays. A la suite de nombreuses protestations d’organisations internationales pour les Droits de l’Homme, il a répondu de façon cinglante : Nous savons ce que sont les Droits de l'Homme. Les êtres humains du même sexe ne peuvent pas se marier ou sortir ensemble. Si vous pensez que détruire notre culture relève des Droits de l'Homme, vous faites une grossière erreur parce que si vous êtes en Gambie, vous êtes au mauvais endroit !

    Par Giuseppe Di Bella.

    votre commentaire
  • Aujourd'hui c'est la seconde édition du Spirit day, journée nationale contre le harcèlement et les violences contre les jeunes LGBT.

    spirit-day
     
    Vos amis américains sont tous devenus violets sur Facebook et Twitter et vous ne comprenez pas ce qui se passe? Ne cherchez-plus : c'est aujourd'hui la seconde édition du Spirit Day aux Etats-Unis, une journée annuelle dédiée à la lutte contre le harcèlement et les violences contre les jeunes LGBT.

    Ce jeune événement est organisée par la Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD). Signe de ralliement : le violet, porté en vêtement ou arboré sur les réseaux sociaux. Une application mise en place par la GLAAD, et disponible ici, permet d'ailleurs d'afficher sa photo de profil sur Facebook et sur Twitter teintée en mauve.

    Depuis deux ans, de nombreuses célébrités ont soutenu et relayé le projet, ainsi que des sociétés américaines : la page d'accueil de Yahoo, Tumblr, le site LGBT Queerty ou encore "The Avocate", "The Huffington Post"... sont aujourd'hui recolorées pour l'occasion.
     
    spiritday-roagui-2012-a
    Un dessin de l'illustrateur mexicain Alfredo Roagui, qui affiche chaque année son soutien au Spirit Day.
     

    Drapeau arc-en-ciel
    Brittany McMillan est à l'origine du Spirit Day. Emue par les récits des suicides de jeunes LGBT, victimes de harcèlement, cette jeune femme invente le principe d'une journée pour reconnaître la peine des membres de la communauté LGBT et celle des membres de leur familles et de leurs amis. Des millions de personnes répondent alors à cet appel en 2010 et se revêtent du violet.

    Et pourquoi du violet ? En référence à la bande violette du drapeau arc-en-ciel, définie par son créateur Gilbert Baker comme la représentation de l'esprit, d'où le Spirit Day.

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire
  • Un article du "Orlando Sentinel" revient sur le coming out du boxeur porto-ricain et sur les nombreux encouragements qui ont suivi. Un moment-clé de sa vie qui pourrait lui être bénéfique...

    Orlando-Cruz_rect
     
    Deux semaines après le coming out d'Orlando Cruz, une première dans le monde de la boxe professionnelle, le journal de Floride "Orlando Sentinel" revient sur la nouvelle vie du sportif porto-ricain désormais "out". Celui qui s'attendait à un déferlement d'insultes après sa sortie de placard explique que c'est tout l'inverse qui s'est produit : les messages d'encouragement et de soutien sont arrivé de toutes part. Et ce qui aurait pu être un obstacle à sa carrière pourrait au contraire lui être profitable.
     
    Parmi les soutiens notables reçus par le boxeur, celui de Ricky Martin, porto-ricain de naissance et qui avait lui-même révélé son homosexualité en 2010. Le chanteur a posté sur Twitter : Félicitations Boricua pour ton courage ! Je suis très heureux pour toi ! La force et la paix pour toi et ta famille. Mais le chanteur de "La Vida Loca" n'est pas le seul à avoir félicité Orlando Cruz. Le boxeur a reçu des messages Facebook du monde entier : Australie, Espagne, Nigeria, Afghanistan, Pologne... 95% des messages étaient très positifs, estime le boxeur.

    Je crois que ça lui a demandé beaucoup de courage, et je suis heureux pour lui parce que je sais quel poids est tombé de ses épaules, a déclaré la boxeuse lesbienne Christy Martin. La vérité, c'est qu'il n'est pas le seul combattant gay du circuit, mais c'est le seul qui a eu assez de courage pour l'assumer publiquement. Il mérite une large bénédiction.

    Réaction des parents
    "L'Orlando Sentinel" fait d'autres révélations plus intimes. Cruz y explique que sa première relation avec un homme a eu lieu aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000. Quand il est rentré et l'a annoncé à ses parents, sa mère fut compréhensive, et d'ailleurs, s'en doutait. Du côté paternel, les choses ont été plus délicates. Après un moment de rejet, les relations se sont adoucies. Mon père me soutient, explique Orlando Cruz. Après tout, je suis son fils, c'est ma vie et il doit me respecter pour ce que je suis. Et même si le monde de la boxe est un environnement pas vraiment friendly, enfin, je peux respirer, juge-t-il.

    Reste que cette révélation a eu d'autres effets bénéfiques, qui ont même redessiné la trajectoire de sa carrière sportive. En devenant le premier boxeur professionnel gay, Cruz a changé la donne : son combat contre Jorge Pasos au Kissimmee Civic Center, aujourd'hui, fait déjà l'évènement. Télévisions et radios sont mobilisées depuis longtemps, bien décidé à donner à ce combat une autre dimension que celle d'une simple compétition locale.

    Par David Chaumet.


    votre commentaire
  • QUAND IL S'AGIT DE NOUS METTRE DES BATONS DANS LES ROUES, IL N'Y A PLUS DE CLIVAGES ENTRE LES DIFFERENTES RELIGIONS !

    La Conférence des Evêques de France, la Fédération Protestante de France et le Conseil français du Culte Musulman sont satisfaits. Ils espèrent que la prolongation annoncée des débats va faire infléchir l'opinion.

    Catho-musulman-580
     
    Le débat à l'Assemblée sur le projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homos, qui devait avoir lieu fin décembre, sera finalement inscrit à l'ordre du jour de la seconde quinzaine du mois de janvier 2013. Et le texte, qui devait être présenté en Conseil des ministres le 31 octobre, ne le sera pas avant le 7 novembre selon le rapporteur du projet Erwann Binet.

    Depuis cette annonce, représentants catholiques, protestants et musulmans se frottent les mains… Hier, la Conférence des Evêques de France et la Fédération protestante de France ont annoncé espérer que ce report permette un "véritable débat": l'opinion bouge, c'est le signal qu'un véritable débat est souhaité. Pour autant, nous n'entendons pour l'instant qu'une intention de différer et notre vigilance ne retombe absolument pas, assure Monseigneur Bernard Podvin (à gauche ci-dessus), porte-parole de l'épiscopat. Mais les sondages sont déjà en train d'infléchir la motivation des Français. Cela doit faire réfléchir sur le trouble profond qui est perceptible dans l'opinion. Nous avons là le signe que la précipitation n'est jamais bonne sur des projets aussi essentiels.
     
    C.Baty-220
     
    C’est inespéré
    Egalement interrogé sur le report du débat fin janvier à l'Assemblée Nationale, le Pasteur Claude Baty (ci-contre), Président de la Fédération protestante de France, a déclaré hier : C'est inespéré, ça montre que tout est possible. J'espère que ce sera l'occasion d'un véritable débat et non d'un semblant de débat (…) Je souhaite que l'ensemble des acteurs sociaux, y compris les représentants des cultes, y soient associés.

    De son côté, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) espère que le report permette de mieux informer les citoyens et, peut-être, d'infléchir leur opinion. Tout débat qui se prolonge dans le temps permet de mieux informer les citoyens sur les enjeux, estime le pPrésident du CFCM Mohammed Moussaoui (à droite ci-dessus), dont l'institution a publiquement désapprouvé le projet de "mariage pour tous". Aujourd'hui, le projet est présenté comme un moyen de lutter contre une discrimination, or les discriminations sont quelque chose de répulsif. Mais quand on va entrer dans les détails, les citoyens auront peut-être une autre opinion sur le sujet.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire