• Le premier tournoi sportif gay du Népal, qui s’affiche comme le premier d’Asie, s’est ouvert à Katmandou, avec plusieurs centaines de participants, ont annoncé les organisateurs.

    stophomophobie43
     

    Quelque 300 concurrents locaux avaient fait acte de candidature, gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels et une vingtaine était arrivée des Etats-Unis, de Russie, du Japon, de France ou encore du Bangladesh, selon The Blue Diamond Society, le principal groupe népalais de défense des droits des gays.

    Greg Louganis, icône américaine du plongeon, 5 fois champion olympique, 6 fois champion du monde, homosexuel et séropositif, est la grande attraction de la manifestation, que les organisateurs présentent comme les premiers "Jeux"homosexuels d’Asie", même si l’Australie et la Nouvelle-Zélande organisent elles aussi des festivals multisports "gay".

    Le Népal, où la religion hindouiste est très majoritaire, a annoncé en juin qu’il allait éditer des cartes d’identité mentionnant trois catégories différentes de sexe : masculin, féminin et transsexuel.

    Par David Chaumet.


    votre commentaire
  • La liste des dérapages d'élus sur le mariage pour tous s'allonge. Le Collectif Contre l'Homophobie (CCH), basé à Montpellier, a ainsi dénoncé, mercredi 17 octobre dans la soirée, les propos "abjects" tenus par François Commeinhes, le Maire UMP de Sète (Hérault) la veille et rapportés par le quotidien régional "Midi libre".
    559554_547292085286778_308713456_n
     
    Interrogé sur le mariage pour tous lors d'une conférence de presse, François Commeinhes, gynécologue de profession, s'est opposé à une loi en se justifiant par cette phrase : Même si j'ai beaucoup d'amis gays et que j'ai accouché des gays femelles, je ne vois pas ce que ça apporte sinon une couverture sociale.

    Des Sétois choqués par la comparaison ont averti le CCH, qui a réagi dans un communiqué : Que François Commeinhes (…) utilise le mot "femelles" pour parler des femmes homosexuelles, cela témoigne du mépris qu'il porte aux homosexuel(le)s qu'il semble considérer comme des animaux. L'association exige des excuses de la part du Maire et demande solennellement à Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, de rappeler ses troupes à l'ordre.
     
    Contacté par l'AFP, François Commeinhes a affirmé qu'en tant que gynécologue, il connaissait la question et que ce n'était pas des journalistes qui allaient lui apprendre à différencier des gamètes mâles des femelles...
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire
  • Rendez-vous tous les jeudis sur Arte depuis le 11 octobre, avec cette série aussi originale, trash, provocante qu'attachante, on pourra partager pendant un mois la fougue, les questionnements, les amours et les batailles de cinq jeunes séminaristes au cœur de l'Eglise d'aujourd'hui.

     

    ainsisoientils
     

    La série la plus intéressante du moment est... française. La Une du Monde, une campagne de pub provocante, un gros soutien médiatique accompagnent l'arrivée sur les écrans de "Ainsi soient-ils". Et c'est mérité !

    De quoi remettre les idées en place à Christine Boutin et aux extrémistes catholiques, c'est ici la véritable face de l'Eglise qui est montrée sans tabous, avec ses travers, ses questions...très loin des clichés sociaux actuels que tentent de mettre en avant les anti-mariages gais et les homophobes.
     
    "Ainsi soient-ils", c'est le destin de cinq jeunes candidats à la prêtrise. Certes la série embrasse beaucoup de thèmes et de sujets. Avec une gourmandise qui peut être taxée parfois de boulimie. Mais on partage vite les luttes de pouvoir, les passions humaines et l'appel de l'Eglise qui les animent.

    Excellente interprétation
    L'homosexualité y est abordée, sans être un thème principal. Des personnages de la série sont tous troublés dans leur sexualité, par l'amour ou par des amitiés amoureuses. La série ne les juge pas. Elle montre sans démontrer.
     
    Le point fort de ce programme, c'est l'excellence de son interprétation. Ces jeunes capucins ont du caractère, du relief et on croit de suite à l'amitié qui les lie car l'alchimie que dégage le groupe est évidente. Les cinq comédiens, dont beaucoup viennent du théâtre, sont des nouveaux visages. Ils s‘appellent Julien Bouanich,  David Baiot, Clément Manuel, Clément Roussier et Samuel Jouy.
     
    Une saison 2 est déjà en écriture. Il faut souhaiter que le public soit présent pour cette saison 1. Car le quintet est particulièrement attachant. Et on a envie de les accompagner longtemps.

     

     

    "Ainsi soient-ils"
    Tous les jeudis depuis le 11 octobre à 20h50 sur Arte.

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire