• Les propos du Cardinal Barbarin la semaine dernière ont suscité de nouvelles réactions au sein du corps religieux. Convaincu que l'ouverture du mariage aux couples de même sexe ouvre la boîte de Pandore et remet en cause l'ordre naturel des choses dans une volonté prométhéenne de reconstruire l'humanité, Monseigeur Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulon, appelle de ses vœux un référendum dans les colonnes de "Nouvelles de France". Il espère que le gouvernement échappera ainsi à la remorque des lobbies. Et peu importe qu'un sondage Ifop paru en août indique que 65% des Français-e-s sont favorables au mariage pour tous : Les sondages sont une chose mais je pense malgré tout que la majeure partie de la population ne veut pas du mariage homosexuel, assure le religieux. De son côté, l'Archevêque de Besançon André Lacrampe aimerait voir la tenue d'états généraux sur cette question, à l'instar du processus utilisé pour les lois sur la bioéthique.

    Dominique-Rey-Gene-Robinson-440
    Dominique Rey et Gene Robinson
     
    Interdit Religieux
    Selon Monseigneur Lacrampe, l'ouverture du mariage aux couples homosexuels provoquerait un bouleversement dans la filiation et fragiliserait les enfants. La différence sexuelle entre le papa-homme masculin et la maman-femme féminine joue pour beaucoup dans la vie psychique, croit savoir l'Archevêque, sans toutefois expliquer quels rôles il attribue au papa-homme masculin et à la maman-femme féminine. Il s'appuie par ailleurs sur le dictionnaire pour définir le mariage comme l'union légitime d'un homme et d'une femme. Nous ne pouvons qu'inviter André Lacrampe à consulter d'autres ouvrages de référence, puisque le Larousse en ligne (qui a notamment modifié sa définition du terme homosexualité après la publication d'un article sur Yagg) précise que dans certains pays, deux personnes de même sexe peuvent également s'unir.
     
    Ses réticences sont partagées par le Président du Consistoire Central Israélite de France, Joël Mergui, qui s'interroge sur le sens d'une société qui accorderait la même normalité à des familles où l'enfant aurait deux pères ou deux mères au lieu d'un père et d'une mère, le modèle traditionnel . Loin de voir là une société qui prône l'égalité, il considère qu'il s'agit d'une violation de l'interdit religieux qui changerait le modèle naturel de la famille.
     
    Jésus, partisan de l'ouverture du mariage ?
    Un modèle pas si naturel que cela, démontre Gene Robinson, le premier prêtre épiscopalien ouvertement homosexuel. Dans une tribune publiée sur le site Salon.com, il revient en détails sur le mariage aux temps bibliques, quand la polygamie d'Abraham et de Salomon ne posait aucun problème. Il soutient par ailleurs qu'en vertu de son combat pour l'égalité et de son approche peu orthodoxe de la famille, Jésus aurait été un fervent partisan de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels…
     
    Par Laurent Doucet de Courtuy.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique