• Le week-end dernier au festival de films de Toronto, la cinéaste était, pour la première fois depuis sa transition, sous le feu des projecteurs. Lors d’une conférence de presse destinée à présenter son film "Cloud Atlas", elle a évoqué sa transsexualité.

    Lana-Toronto-580
     
    Lana Wachowski est la semaine dernière apparue en public pour la première fois depuis sa transition. La coréalisatrice de Cloud Atlas, coiffée de ses belles dreadlocks roses, était au festival de films de Toronto pour présenter ce dernier long-métrage. Filmé par Tom Tykwer et les Wachowski à partir du roman fantastique conceptuel Cartographie des nuages du Britannique David Mitchell, il retrace, sur 500 ans, six destins interconnectés à travers des écrits qui brouillent les limites spatio-temporelles et la frontière entre fiction et réalité.
     
    Mariée à une femme
    Le mois dernier, Lana Wachowski s'était montrée dans une vidéo promotionnelle, ce qui avait surpris tout Hollywood car depuis quelque temps la cinéaste avait décidé d’éviter interviews et tournées de promotion, faisant figurer dans ses contrats une clause de refus de contacts avec les médias.
    Elle a récemment raconté dans une interview au magazine "New Yorker" qu'à l'école elle ne savait pas si elle devait se mettre du côté des garçons ou du côté des filles et qu’elle se plaçait finalement à mi-chemin. Exactement où c'était ma place, entre les deux. L'article du New Yorker révèle que Lana s'était séparée de sa femme pendant le tournage des deux dernières parties de la trilogie Matrix, après une longue période d'angoisse et de dépression qui a abouti à un divorce en 2009.
     
    Responsabilité envers les LGBT
    Depuis, Lana a épousé une autre femme. «Je sais que beaucoup de gens meurent de curiosité de savoir si je me suis faite opérer pour avoir un vagin, mais je préfère garder cette information entre ma femme et moi», a souligné Lana Wachowski dans cette même interview.
    Lors d'une conférence de presse consacrée dimanche à la première du film "Cloud Atlas", la réalisatrice a expliqué pourquoi elle était sortie du silence. J'ai senti une certaine responsabilité vis-à-vis de la communauté LGBT, et certaines personnes m'ont demandé d'être plus ouverte au public, a-t-elle indiqué, tout en précisant que tant elle que son frère cadet Andy préféraient la discrétion. «Andy et moi, nous aimons notre vie privée, notre anonymat. Etre célèbre ne vous améliore pas. Nous pensons qu'en fait cela peut abîmer votre vie. Donc c'était une grande décision et cela a pris beaucoup de temps», a expliqué Lana Wachowski ; mais avec le lancement de leur dernier film qui porte sur le dépassement de notre peur de l'autre et le dépassement des frontières de l'autre, il a paru naturel de le faire maintenant, a-t-elle conclu.
     
    Par Olivier de Clery.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique