• La Méthode Coué : vrai remède ?

    •  
    •  
    •  

    %C3%A9mile cou%C3%A9 150x150 La méthode coué: un puissant remède naturel?

    Si vous êtes féru de développement personnel, vous connaissez Émile Coué auteur de la fameuse Méthode Coué.

    Émile Coué était un pharmacien et psychologue du début du 20e siècle. Il est le père de l’autosuggestion et c’est entre autres grâce à lui que la pensée positive et la psychologie comportementale ont vu le jour.

    La méthode Coué est vraiment simple à utiliser. Il suffit de vous répéter de manière mécanique 20 fois le matin au réveil et 20 fois le soir avant de s’endormir la phrase suivante :

    Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.

    De son vivant Émile Coué et sa méthode ont été vraiment très appréciés puisqu’à son époque il a littéralement fait un buzz international. Cependant après sa mort en 1923 l’engouement pour sa méthode s’est éteint. Plus que cela, elle commença à être critiquée.

    m%C3%A9thode cou%C3%A9 150x150 La méthode coué: un puissant remède naturel?

    En fait le principal reproche fait à cette méthode «simpliste» est qu’elle implanterait dans l’inconscient de la personne l’idée de progrès et d’amélioration ; ce qui dérange les sceptiques, c’est l’idée selon laquelle notre inconscient déterminerait notre état physique et mental. Le problème est que de nos jours on se rend de plus en plus compte que c’est effectivement le cas.

    La partie inconscient du cerveau est celle qui gère les fonctions physiques de notre corps. De la respiration aux fonctionnements des organes pour ne citer que cela.

    La méthode Coué peut-elle vraiment améliorer votre vie ?

    Le but de la méthode Coué est comme vous l’aurez compris de semer une graine dans votre cerveau afin qu’elle atteigne l’inconscient. En gros c’est un peu comme un programmeur qui va injecter une nouvelle ligne de code dans un logiciel afin que celui-ci mène de nouvelles actions.

    m%C3%A9thode cou%C3%A9 pens%C3%A9e positive 150x150 La méthode coué: un puissant remède naturel?

    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que durant toute votre vie, vous avez été où vous vous êtes programmé d’une certaine façon.

    Une étude aux États-Unis à montrer qu’un ado de 17 ans avait environ écouté 150 000 fois la phrase « tu ne peux pas » contre 5 000 fois la phrase «tu peux».

    Il est donc facile de comprendre que l’idée d’incapacité, d’inaction et d’impuissance soit bien ancrée dans l’esprit de ces jeunes. Il leur faudra alors un gros travail et une énorme motivation pour atteindre le succès aussi petit soit-il.

    Le but avec la méthode Coué est de faire exactement la même chose, mais en vue d’obtenir des effets inverses et positifs! La petite différence, c’est qu’il va falloir la mettre en pratique pendant un certain temps pour que le message envoyé à l’inconscient y reste et pour que cela devienne une habitude de pensée.

    Un bon moyen de briser sans efforts une sale habitude !

    Prenez par exemple un fumeur. Arrêter de fumer est facile. Du jour au lendemain vous pouvez décider consciemment d’arrêter ; ce qui devient difficile et ce qui fait échouer pas mal de personnes, ce sont les habitudes mentales !

    En fait pendant toute la période où vous avez fumé, vous avez créé tellement de schémas mentaux qui se sont gravés dans votre inconscient que c’est contre cela que vous allez devoir combattre et non la nicotine !

    m%C3%A9thode cou%C3%A9 habitudes 150x150 La méthode coué: un puissant remède naturel?

    Par exemple : lorsque j’ai fumais, chaque fois que je sortais du métro j’avais pour habitude de prendre mon paquet de cigarettes dans la poche interne de ma veste.

    Deviner quoi ? Lorsque j’ai arrêté, pendant 3 semaines, chaque fois que je sortais du métro, ce geste se faisait automatiquement et mécaniquement sans que je n’ai à y penser. Le hic, c’est que bien évidemment, ma main ne trouvait plus de paquet ; mais le fait de ne plus trouver le paquet me rappelait : «ah tu n’as plus de clope», du coup je me mettais à y penser et à vouloir fumer car il y avait un manque dans cette poche.

    Le combat reprenait alors de plus belle… et c’est là que cela devient difficile : Il faut combattre les habitudes mentales. En général on tente d’user de notre force de volonté pour écraser une habitude ; mais avez-vous remarqué comme c’est épuisant ? C’est comme nager à contre-courant…

    La méthode Coué permet de déjouer cela, d’une manière bien plus astucieuse.

    Un conseil, ne sous-estimez pas la puissance de cette technique. Si la elle est pratiquée avec régularité, vous aurez les résultats escomptés. De plus, rien ne vous empêche de coupler la méthode Coué avec un travail supplémentaire de pensée positive.

    Par Pierre-François Lomati

    Tags associés : methode, coue, vrai, remede


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique