• Une évidence pour le Maire de Londres, une simple question d'égalité selon le Premier ministre, la légalisation du mariage pour tous semble être en bonne voie Outre-Manche, malgré les grondements des opposants.

    londres-1610
     
    Pourquoi diable interdire le mariage à qui que ce soit ? Cette question, c'est Boris Johnson, le facétieux Maire de Londres, qui l'a posée dans une tribune publiée dans "The Independent". Membre du parti conservateur majoritaire, il soutient la volonté de légalisation du Premier Ministre, David Cameron et du gouvernement actuel.

    Age de pierre
    Je ne vois pas où est le problème, écrit-il, le mariage est une vieille institution humaine, bien plus ancienne que les religions pratiquées aujourd'hui. Il est temps qu'il sorte de l'âge de pierre. Ayant pris de soin de rappeler qu'aucun lieu de culte ne sera forcé de célébrer le mariage d'un couple de même sexe, le Maire ajoute que, si on peut choisir sa religion, on ne choisit pas d'être homo ou hétéro. Une évidence qui, avoue-t-il, lui a longtemps fait croire que le mariage gay était légal. J'ai été totalement sidéré quand j'ai appris (que ce n'était pas le cas, ndlr).

    Ce n'est pas la première fois que Boris Johnson se prononce en faveur du mariage pour tous. Il avait été l'un des premiers membres du parti conservateur à le faire et cet été il avait enregistré une vidéo pour "Out4marriage" où il se disait perplexe devant la volonté de dénier l'heureux statut matrimonial à qui que ce soit.


    Dossier prioritaire
    C'est durant la conférence annuelle des conservateurs à Birmingham que cette tribune a été publiée. Il faut dire qu'au premier jour de l'événement, une grande manifestation anti-mariage gay avait été organisée dans la même ville. Un certain nombre de membres du parti conservateur et de l'Eglise anglicane sont en effet contre cette légalisation, mais le Premier Ministre a réitéré sa volonté de voir le mariage pour tous légalisé d'ici la fin de cette législature en 2015. C'est pour lui une simple question d'égalité qui doit être traitée, selon une source proche de Downing Street, citée par "The Independent". Le quotidien croit même savoir que David Cameron a demandé à ce que le dossier soit traité comme prioritaire. La loi pourrait donc être inscrite à l'agenda du parlement d'ici la fin de l'année, ajoute-t-il. Contrairement aux autres partis de gouvernement, les parlementaires conservateurs ne devront suivre aucune consigne et seront totalement libres de leur vote.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique