• Le "Baiser de Marseille" a fait des petits ! L’association anti-mariage et adoption pour tous Alliance Vita appelait au rassemblement à Nantes. Ce dernier a été perturbé par un kiss-in de contre-manifestants et un très langoureux baiser entre deux jeunes filles.

    baiser-nantes-protest
     
    On commence déjà à l’appeler "Le Baiser de Nantes", en référence à celui des jeunes marseillaises (lire notre interview) qui buzze depuis des jours. C’était au tour de la préfecture du Pays de la Loire de voir les membres de l’association Alliance Vita se rassembler. Les anti-mariage et adoption pour tous étaient environ 400 place Royale, selon le journal "Presse Océan" qui avait fait le déplacement.
     
    nantes-kiss-protest
     
    Comme partout où ils se sont rassemblés, les militants et leur homme-oiseau ont commencé à exécuter leur chorégraphie et à clamer leur slogan "Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants". Jusqu’à ce que des défenseurs des LGBT s’en mêlent… Dans une vidéo réalisée par le quotidien régional français, on distingue nettement une dizaine de contre-manifestants s’inviter au happening et s’embrasser au milieu des anti-mariage pour tous quand d’autres brandissent des pancartes en signe de protestation. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont été très mal reçus… A l’image de ce couple gay que l’on voit se faire immédiatement dégager par deux hommes (à la 35e seconde). Regardez :
     
     
    Peu après, ce sera au tour de deux jeunes femmes de s’embrasser, cette fois très longuement et en arrière-plan, sur une fontaine située à l’abri des manifestants :
     

    Contrairement aux Marseillaises, elles ont mis la langue !
    Ces baisers étaient à l’initiative de l'association nantaise Dur-e-s à Queer, dont Xavier est un membre actif. Il était présent aujourd’hui place Royale : On n’était pas les seuls à avoir eu l’idée de venir contre-manifester. Sur place, on s’est retrouvé avec HES (Homosexualité et Socialisme), le MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) et une autre asso locale. En tout on était entre 40 et 50 !

    Les deux filles qui s’embrassent sur la fontaine sont des membres des Dur-e-s à Queer. Après s’être fait virer par les manifestants, elles voulaient continuer à s’embrasser dans un endroit visible. Elles pour le coup, se sont de vraies lesbiennes ! Contrairement aux filles de Marseille elles ont clairement mis la langue !, glisse Xavier en riant. Car en voyant ce baiser, on ne peut en effet pas s’empêcher de penser à la photo qui agite les médias et la toile depuis mardi. On ne s’en est pas inspiré, en fait on avait l’idée de relancer les kiss-in depuis un moment. Aujourd’hui on voulait faire passer un message de fierté : on est fiers d’être pédés et ce kiss-in en était une parfaite illustration, poursuit Xavier, qui conclut en qualifiant l’action des membres d’Alliance Vita de "ridicule" : Ils se sont bien plantés avec leur histoire d’oiseau et on a profité pour en rigoler ! Devant eux on a chanté du Michel Fugain et on a crié ‘"Libérez la danse contemporaine !’" Bref, on s’est bien amusés !

    Selon Xavier, pendant le rassemblement nantais d’Alliance Vita ce midi, trois contre-manifestants auraient été confrontés à des situations de violence et deux auraient été légèrement blessés dans la cohue.

    Le groupe AllOut.org a lancé une pétition pour défendre le projet de loi du gouvernement, cliquez ici

    Par Olivier de Cléry.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique