• Rendez-vous tous les jeudis sur Arte depuis le 11 octobre, avec cette série aussi originale, trash, provocante qu'attachante, on pourra partager pendant un mois la fougue, les questionnements, les amours et les batailles de cinq jeunes séminaristes au cœur de l'Eglise d'aujourd'hui.

     

    ainsisoientils
     

    La série la plus intéressante du moment est... française. La Une du Monde, une campagne de pub provocante, un gros soutien médiatique accompagnent l'arrivée sur les écrans de "Ainsi soient-ils". Et c'est mérité !

    De quoi remettre les idées en place à Christine Boutin et aux extrémistes catholiques, c'est ici la véritable face de l'Eglise qui est montrée sans tabous, avec ses travers, ses questions...très loin des clichés sociaux actuels que tentent de mettre en avant les anti-mariages gais et les homophobes.
     
    "Ainsi soient-ils", c'est le destin de cinq jeunes candidats à la prêtrise. Certes la série embrasse beaucoup de thèmes et de sujets. Avec une gourmandise qui peut être taxée parfois de boulimie. Mais on partage vite les luttes de pouvoir, les passions humaines et l'appel de l'Eglise qui les animent.

    Excellente interprétation
    L'homosexualité y est abordée, sans être un thème principal. Des personnages de la série sont tous troublés dans leur sexualité, par l'amour ou par des amitiés amoureuses. La série ne les juge pas. Elle montre sans démontrer.
     
    Le point fort de ce programme, c'est l'excellence de son interprétation. Ces jeunes capucins ont du caractère, du relief et on croit de suite à l'amitié qui les lie car l'alchimie que dégage le groupe est évidente. Les cinq comédiens, dont beaucoup viennent du théâtre, sont des nouveaux visages. Ils s‘appellent Julien Bouanich,  David Baiot, Clément Manuel, Clément Roussier et Samuel Jouy.
     
    Une saison 2 est déjà en écriture. Il faut souhaiter que le public soit présent pour cette saison 1. Car le quintet est particulièrement attachant. Et on a envie de les accompagner longtemps.

     

     

    "Ainsi soient-ils"
    Tous les jeudis depuis le 11 octobre à 20h50 sur Arte.

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique