• Nicolas Tsampathonis est un prof de yoga grec expatrié à Paris. A la rentrée, il lance un cours de yoga nu pour hommes. Il explique d’où lui est venue cette idée… et revient sur le livre de photos qu’il vient de sortir.

    Yoganu-580-1
     
    En quoi consiste le yoga nu ?
    C’est un cours de yoga normal, sauf qu’il s’effectue sans vêtements. Le cours se divise en trois parties: la première est du yoga classique, puis du yoga acrobatique avec deux ou trois personnes et enfin une partie de relaxation. L’intérêt de cette pratique, c’est le sentiment de grande liberté et de fraternité qu'apporte la nudité et qui donne une dimension complémentaire au yoga. C'est une approche differente, qui nous connecte encore plus avec la "Mère Terre" et qui nous decharge des restrictions que la societé nous impose. Le yoga nu nous donne une autre perspective pour s'exprimer.
     
    Comment vous est venue l’idée du yoga dénudé ?
    Il faut savoir que je suis professeur de yoga à la base. Je viens d’Athènes et je suis arrivé en France il y a trois ans pour exercer ma profession. Un jour, je regardais un film avec mon meilleur ami et il y avait une scène où les personnages participaient à un cours. La pratique est d’abord née en Californie, mais on est allé la tester à Londres. On s’est dit pourquoi pas et voilà le premier cours sera lancé en septembre prochain !
     
    Ne pensez-vous pas que la nudité risque de rebuter ceux qui ne sont pas trop à l’aise avec leur corps ?
    Je pense que c’est une question qui est avant tout personnelle, je ne force personne à venir. Tous les physiques sont bien sûr les bienvenus, mais le nu est obligatoire sinon il n’y a pas de compatibilité entre les différents participants.
     
    yoganu-580-2
     
    On pourrait aussi se demander si la nudité ne risque pas d’attirer que des gays…
    C’est vrai que les gays sont souvent plus à l’aise avec leur corps et aussi plus en avance sur les nouvelles tendances, mais le cours est réservé aux hommes, pas juste aux homosexuels. Si un hétéro assume son corps, alors il n’y a pas de soucis.
     
    En plus de vos cours, vous venez également de sortir un livre de photos de postures de yoga nu. Comment est né ce projet ?
    J’étais dans un vernissage avec un ami, et celui-ci m’a proposé de lui servir de modèle pour une série de photographies, dont certaines nues. Je me suis dit que c’était une opportunité pour faire parler de mes cours. Et voilà, le livre est maintenant disponible à la vente.
     
    Nous avons hésité à publier cet article parce que bien que partant d'une bonne idée : la communication du corps avec la nature, cela peut très vite "déraper" pour certaines personnes...
     
    Cours de yoga nu, tous les mercredi à 20h30 à l'ecole de danse Salsabor (31 rue de Chapon 75003 Paris).
    Un cours de découverte: 10 euros, un cours : 20 euros, 10 cours : 150 euros.
     
    Par Maxence Briguet.

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique