• Après le vœu du groupe écologiste, le maire de la capitale et ses adjoints soutiennent officiellement ces Jeux homos: le vœu de l'exécutif municipal a en effet été voté hier en Conseil de Paris.

    gay-games-flash-mob
     
    En Conseil de Paris, un vœu de l'exécutif municipal (et non des écologistes, comme indiqué par erreur précédemment) a été voté, signifiant ainsi le soutien officiel du Maire de Paris, Bertrand Delanoë et de ses adjoints pour la candidature de la capitale aux Gay Games de 2018.
     
    Le groupe EELVA (écologistes) au Conseil de Paris, dont le vœu a été part ailleurs rejeté, écrivait il y a une semaine : Les Gay Games sont une manifestation sportive et culturelle organisée par et pour les athlètes, artistes, musiciens LGBT. Ils ont été fondés par le décathlonien olympique américain Tom Waddell, médecin de métier, qui avait pour souci de créer une manifestation où tout le monde peut participer, sans discrimination. Il n’y a pas d’épreuves de qualification pour ces jeux. Toute personne peut participer quel que soit sa capacité, son âge, son orientation sexuelle, son sexe, sa nationalité, ses croyances religieuses et politiques, ses origines ethniques et sa séropositivité ou non.
     
    Pas d'investissements géants
     
    Même si cette manifestation remporte un incontestable succès, la dernière édition à Cologne ayant rassemblé près de 12 000 personnes (sportifs et artistes) de 70 pays, l'événement ne nécessite pas des investissements pharaoniques ni de nouvelles infrastructures souligne Jacques Boutault. L'initiative est conforme à l'esprit de liberté, de tolérance, de respect des différences et de promotion du sport qui anime notre ville et ses habitants rappelle-t-il.
     
    Pour les écologistes, une candidature aux Gay Games ferait davantage sens qu'une nouvelle course aux Jeux Olympiques pour 2024, en raison notamment de la course au gigantisme et des investissements pharaoniques liés à l'événement. En pleine crise budgétaire et sociale, pour célébrer l’esprit sportif, mieux vaut parier sur la modération et la tolérance que sur le gigantisme et la compétition exacerbée, estiment les Verts.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique