• Un article du "Orlando Sentinel" revient sur le coming out du boxeur porto-ricain et sur les nombreux encouragements qui ont suivi. Un moment-clé de sa vie qui pourrait lui être bénéfique...

    Orlando-Cruz_rect
     
    Deux semaines après le coming out d'Orlando Cruz, une première dans le monde de la boxe professionnelle, le journal de Floride "Orlando Sentinel" revient sur la nouvelle vie du sportif porto-ricain désormais "out". Celui qui s'attendait à un déferlement d'insultes après sa sortie de placard explique que c'est tout l'inverse qui s'est produit : les messages d'encouragement et de soutien sont arrivé de toutes part. Et ce qui aurait pu être un obstacle à sa carrière pourrait au contraire lui être profitable.
     
    Parmi les soutiens notables reçus par le boxeur, celui de Ricky Martin, porto-ricain de naissance et qui avait lui-même révélé son homosexualité en 2010. Le chanteur a posté sur Twitter : Félicitations Boricua pour ton courage ! Je suis très heureux pour toi ! La force et la paix pour toi et ta famille. Mais le chanteur de "La Vida Loca" n'est pas le seul à avoir félicité Orlando Cruz. Le boxeur a reçu des messages Facebook du monde entier : Australie, Espagne, Nigeria, Afghanistan, Pologne... 95% des messages étaient très positifs, estime le boxeur.

    Je crois que ça lui a demandé beaucoup de courage, et je suis heureux pour lui parce que je sais quel poids est tombé de ses épaules, a déclaré la boxeuse lesbienne Christy Martin. La vérité, c'est qu'il n'est pas le seul combattant gay du circuit, mais c'est le seul qui a eu assez de courage pour l'assumer publiquement. Il mérite une large bénédiction.

    Réaction des parents
    "L'Orlando Sentinel" fait d'autres révélations plus intimes. Cruz y explique que sa première relation avec un homme a eu lieu aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000. Quand il est rentré et l'a annoncé à ses parents, sa mère fut compréhensive, et d'ailleurs, s'en doutait. Du côté paternel, les choses ont été plus délicates. Après un moment de rejet, les relations se sont adoucies. Mon père me soutient, explique Orlando Cruz. Après tout, je suis son fils, c'est ma vie et il doit me respecter pour ce que je suis. Et même si le monde de la boxe est un environnement pas vraiment friendly, enfin, je peux respirer, juge-t-il.

    Reste que cette révélation a eu d'autres effets bénéfiques, qui ont même redessiné la trajectoire de sa carrière sportive. En devenant le premier boxeur professionnel gay, Cruz a changé la donne : son combat contre Jorge Pasos au Kissimmee Civic Center, aujourd'hui, fait déjà l'évènement. Télévisions et radios sont mobilisées depuis longtemps, bien décidé à donner à ce combat une autre dimension que celle d'une simple compétition locale.

    Par David Chaumet.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique