• Crachats, cadavre de serpent et menaces de mort. Petite ville d’à peine 3000 habitants juchée au-dessus de Toulon, Signes est le théâtre d’un terrible affrontement. Guylaine et Nathalie, la cinquantaine, affirment être victimes d’un harcèlement méticuleux de la part de deux couples de voisins, qui ne supportent pas leur homosexualité. Simple conflit de voisinage, répond la mairie...

    stophomophobie81
     

    Guylaine s’est installée chez Nathalie fin 2011. Artiste plasticienne, elle ouvre une galerie au sous-sol de leur maison, Nathalie travaille à Marseille. Dès lors, les ennuis commencent. Les deux couples de voisins n’ont pas supporté que nous vivions ouvertement ensemble. Ils ont commencé à nous insulter, à nous traiter de sales gouines, à nous dire d’aller nous faire soigner, raconte Guylaine. Des caméras ont été installées pour surveiller notre terrasse et les dégradations sont très fréquentes, affirment les deux femmes.

    Au printemps, la tension monte d’un cran et la violence des coups vient remplacer celle des mots. Le 29 mai dernier, je rentrais chez moi quand j’ai vu le chien des voisins uriner devant ma porte. J’ai essayé de le chasser avec un seau d’eau, avoue Guylaine. Le propriétaire du chien est arrivé en courant et m’a traité de "sale gouine". Il m’a frappée à la poitrine, alors qu’il sait que j’en suis à mon troisième cancer du sein et que j’ai subi une mastectomie, il a frappé sur la cicatrice exprès. Sa compagne et l’autre couple de voisins, qui nous avaient déjà insultées l’ont rejoint et m’ont menacée de mort».

    Nathalie, alertée par les cris de sa compagne, vient à sa défense avant d’être projetée au sol et rouée de coups. Les deux femmes récoltent plusieurs dizaines de jours d’arrêt de travail chacune et portent plainte pour violences et injures en fonction de l’orientation sexuelle. Depuis ce jour, elles confient vivre dans la peur et sont toutes les deux sous antidépresseurs et anxiolytiques. Nous sommes à bout, nous sommes tyrannisées, soupire Guylaine.

    Une caméra pointe vers notre terrasse

    Les dégradations se poursuivent et tous les jours ou presque, je retrouve de l’urine, du vomi ou même, une fois, un serpent mort devant notre porte. En août, les voisins ont installé quatre caméras dehors pour surveiller notre terrasse. Nous avons immédiatement fait venir un huissier. Celui-ci a attesté de la présence des appareils.

    Parole contre parole

    Le couple raconte ne recevoir aucun soutien de la mairie, qui leur aurait conseillé de quitter le village. Contacté par Le Figaro, le maire, sans étiquette, de Signes, Jean Michel, explique qu’il s’agit selon lui d’un "simple conflit de voisinage". La version de l’élu est très différente de celle du couple.

    Ces deux femmes sont procédurières et ne s’entendent avec personne, ça n’a rien à voir avec de l’homophobie. J’ai moi-même plein d’amis homosexuels. C’est un simple conflit de voisinage, et elles ne mettent pas du leur pour le résoudre. Par exemple, elles demandent à leurs voisins de couper leurs plantes alors qu’elles laissent les leurs déborder sur la rue, raconte le maire. J’aimerais que les choses se tassent, car on est en Provence et les événements pourraient dégénérer sérieusement…Je suis maire de Signes depuis plus de trente ans et c’est la première fois que j’ai dû saisir un avocat, soupire l’élu.

    L’avocat des deux femmes a pour sa part saisi le procureur de Toulon, à qui il appartient de lancer des poursuites. Les gendarmes poursuivent parallèlement leur enquête. «Il est trop tôt pour savoir s’il s’agit d’un conflit de voisinage ou d’homophobie, explique le commandant de la gendarmerie de Toulon, il faut laisser aux enquêteurs le temps de faire leur travail. Nathalie et Guylaine, de leur côté, ont mis leur maison en vente et ont hâte de quitter Signes.

    N'oubliez pas de signer la pétition :

    http://www.petitions24.net/agression_homophobe_29_mai_2012_a_signesvar


    votre commentaire
  • Le réseau social propose désormais, aux Etats-Unis, d'offrir de vrais cadeaux à ses amis. Un bon moyen pour la société de s'assurer de nouveaux revenus.

    Capture-decran-2012-09-28-a-11

    Offrir un vrai cadeau à vos amis Facebook, c'est désormais possible. Le réseau social a lancé son service Gifts, uniquement aux Etats-Unis, avant de le généraliser si le succès est au rendez-vous. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'envoyer à ses amis ours en peluche, barres chocolatées, chaussettes, cupcakes ou encore bons d'achat chez Starbucks.

    Le système évitera les déçus, puisqu'une fois la carte cadeau virtuelle reçue, le destinataire pourra modifier le modèle, la couleur ou le goût selon le type de présent choisi. Il pourra même l'échanger contre un autre objet de même valeur. A lui d'ajouter son adresse de livraison pour le recevoir où il le désire.

    Facebook veut diversifier ses revenus

    En plus de proposer un nouveau service à ses utilisateurs, Gifts permet à Facebook de diversifier ses sources de revenus. Une obligation pour le réseau social dont le modèle économique ne semble pas convaincre les investisseurs, l'action est à son plus bas niveau depuis son introduction en bourse.

    Facebook pourrait ainsi capter massivement les coordonnées bancaires de ses abonnés. Un trésor de guerre pour les sites de e-commerces. Apple dispose ainsi de plus de 400 millions de coordonnées bancaires enregistrées sur ses services (iTunes, App Store). De quoi faciliter la commande des clients et les inciter à dépenser plus régulièrement !

    Par Olivier de Cléry


    votre commentaire
  • Le célèbre Ruban Rose, symbole mondial d'Octobre Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, fête ses 20 ans. Le combat de la grande campagne nationale continue, afin de sensibiliser les femmes au dépistage des cancers féminins, et surtout au cancer du sein.

    images
     

    Anticiper, prévenir, sensibiliser. Voilà les mots d'ordre de l'association "Le cancer du sein, parlons-en !" fondée par le groupe Estée Lauder et Marie-Claire. En 2012, le Ruban Rose, symbole d'Octobre Rose, fêtera ses 20 ans dans le monde entier.

    En France, le petit ruban sera mis à l'honneur sur tous les stands d'information des partenaires de la campagne : mairies, centres de médecine du travail, parfumeries, etc. De nombreux évènements solidaires, manifestations sportives, ventes de produits de beauté ou ateliers ludiques et spectacles seront également organisés à travers tout l'hexagone.

    2 400 000 dépistages en 2011

    Car en 2011, on recense pas moins de 53 000 cas de cancers du sein. Et une femme sur huit risque de le développer. D'où l'importance d'inculquer que le dépistage précoce sauve des vies. C'est en 1994 qu'a eu lieu la première campagne d'Octobre Rose, depuis son impact n'a cessé d'augmenter : l'année dernière, plus de 2 400 000 femmes ont eu recours au dépistage organisé du cancer du sein, soit 52,7 % de la population cible, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS)

    En 2003, l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" a créé les "Prix Ruban Rose". Son rôle ? Soutenir les efforts de la recherche, clinique ou biologique. En France de 2004 à 2010, 1 125 000 euros ont été reversés par l’association à la recherche, permettant de nombreux progrès en matière de dépistage, chirurgie réparatrice ou encore d'amélioration de qualité de vie pour les femmes atteinte du cancer.

    Par Laurent Doucet de Courtuy


    votre commentaire
  • François Fillon a finalement pris ses distances avec les écrits du Maire UMP du 8e arrondissement de Paris, François Lebel, qui annonçait l'apocalypse en cas d'ouverture du mariage aux couples de même sexe dans son bulletin municipal. Lisez bien en entier l'édito du Maire, c'est effarant.

    edito8e
    Dans son édito du numéro d'octobre du journal d'information municipale, le Maire UMP du 8e arrondissement de Paris, François Lebel, estime que la légalisation du mariage pour tous pourrait ouvrir la porte à la polygamie, l'inceste et la pédophilie. Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s'opposera désormais à ce que d'autres tabous le concernant, bien moins anciens, bien moins universels, ne tombent à leur tour ?, demande François Lebel, qui annonce que lui-même ne procédera personnellement, à aucun mariage de cette nature.
     
    Celui qui a uni l'ancien président Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en février 2008 poursuit : Par exemple : comment s'opposer demain à la polygamie en France, principe qui n'est tabou que dans la civilisation occidentale ? Pourquoi l'âge légal des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ?. Il conclut : La porte est désormais ouverte au spectacle mortel pour la civilisation du mariage légal de tout le monde avec n'importe qui pour faire n'importe quoi !
     
    Finalement François Fillon se ravise et condamne les propos de l'élu
    Interrogé au début de cette affaire, l'ancien Premier ministre UMP François Fillon n'avait pas condamné ces propos, qui ont suscité un tollé à gauche. Je pense que le président de la République et le Premier ministre feraient bien de réfléchir à deux fois avant d'ouvrir ce débat maintenant. Parce que je pense que dans le climat politique, social et économique qui est le nôtre, on va assister à la multiplication de ce genre d'arguments (...) des deux côtés. On va voir les Français se diviser très profondément et s'insulter. On va voir l'homophobie remonter, avait estimé le candidat à la présidence de l'UMP.
     
    Finalement, François Fillon a condamné ce matin par tweet les propos de François Lebel : Je condamne les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel qui n'ont pas leur place dans ce débat. Il faut un débat respectueux, a écrit l'ancien Premier ministre et candidat à la présidence de l'UMP, contre Jean-François Copé, que soutient par ailleurs François Lebel.
     

    Des propos "monstrueux"
    Dans un communiqué, le chef de file ouvertement homo du Front de gauche au Conseil de Paris, Ian Brossat, a jugé les propos de François Lebel "monstrueux : Ils sont clairement homophobes. Il est affligeant qu'un Maire d'arrondissement transforme un journal d'information municipale en torchon d'extrême droite aux frais du contribuable.

    Le Maire PS du IVe arrondissement, Christophe Girard, également ouvertement gay, a jugé dans un tweet que François Lebel avait été pathétique et insultant pour des millions d'hommes et de femmes qui s'aiment comme tout le monde.

    De son côté, le Maire de Paris a dénoncé avec la plus grande fermeté la contribution scandaleuse du maire UMP du 8e arrondissement. L'assimilation d'une union librement consentie à des crimes tels que l'inceste ou la pédophilie excède très largement le cadre du débat républicain. Elle constitue à la fois une faute morale et répréhensible sur le plan pénal, a réagi Bertrand Delanoë dans un communiqué.

      

    Franck Riester s’insurge
    Le Maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret et chef de file de l'opposition UMP au Conseil de Paris a aussi marqué sa désapprobation : Ce sont des propos que je ne partage évidemment pas et qui ne me paraissent pas de nature à faire progresser la réflexion sur la loi. Tout comme le Député-Maire UMP Franck Riester, qui a fait son coming out en décembre 2011. Sur son compte Twitter, il s’insurge : Je condamne fermement les propos de Monsieur Lebel sur le mariage pour tous. Amalgames indignes d'un élu de la République.


    C'est en sapant continuellement l'identité et la vie des familles que certains individus comme François Lebel contribuent à attiser l'homophobie, a dénoncé dans un communiqué l'Association des Familles Homoparentales.

     

    L'UMP est véritablement un sac (poubelle ?) rassemblant des centristes, des personnes de droite, des élu(e)s homos (GayLib, etc.), des cinglés plus proches de la "vague bleue marine"... Bref des hommes et des femmes qui ne partagent pas les mêmes convictions politiques et conceptions de la vie. Il serait grand temps que l'UMP trouve, enfin, son "chemin" plutôt que de tenter de rassembler des centristes un peu perdus, des personnes diverses de droite bloquées malencontreusement au milieu de ce chaos et en bout de course des extrémistes qui feraient mieux d'adhérer au FN !

    Par Laurent Doucet de Courtuy.


    votre commentaire