• Lady Gaga partagera, avec les opposantes du groupe punk Pussy Riot, actuellement emprisonnées en Russie et le défunt journaliste britannique Christopher Hitchens, le prix LennonOno pour la paix. C'est une récompense méritée pour son activisme en faveur de l'égalité pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.

    421193_541833492499304_1554381105_n
     
    La jeune et talentueuse chanteuse américaine, d’origine italienne, et véritable icône gay devrait recevoir son prestigieux prix et un don de Yoko Ono à Reykjavik, en Islande, le 9 octobre, date de l'anniversaire de John Lennon, assassiné en 1980, et de son fils Sean.

    La veuve de l'ex-Beatles, a déclaré dans un communiqué vendredi que Lady Gaga était l'un des plus grands artistes vivants de notre époque et une militante dont l'album "Born This Way" a changé la perception mentale du monde.

    Récemment, lors de sa tournée en France, Lady Gaga avait déclaré, au sujet de l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe : Il me semble que le mariage homosexuel est quelque chose qui va arriver, et ça doit arriver. Nous ne sommes pas égaux et nous le serons seulement si nous permettons à tous de s'aimer librement. Elle avait ajouté : ce que pense le Pape maintenant de l'homosexualité, peu importe. Ça n’intéresse personne, ça n’intéresse pas le monde, seulement les suiveurs du Pape et ceux qui l'aiment. Ce n'est pas ce que pensent tous les chrétiens, ceux qui croient en quelque chose, qui ont une religion, c'est le point de vue d'une seule personne.


    Par Giuseppe Di Bella pour Stop Homophobie.

    votre commentaire
  • L'Union Européenne "SE CONTENTE DE REGRETTER" la décision des autorités serbes d'interdire, pour la deuxième année consécutive, la Gay Pride prévue samedi dans la capitale de la Serbie, pays candidat à l'UE.

    stefan_fule
     

    Le Commissaire européen chargé de l'Elargissement, Stefan Füle (photo), a pris note avec regret de la décision des autorités serbes d'interdire la Gay Pride à Belgrade pour des raisons de sécurité a déclaré son porte-parole, Peter Stano, au cours d'un point de presse.

    Monsieur Füle condamne l'intimidation, les menaces proférées par des organisations extrémistes en Serbie à l'encontre des organisateurs de cette Gay Pride, a ajouté le porte-parole. Le commissaire a exprimé le souhait que les auteurs de ces menaces soient traduits en justice. Nous sommes attachés aux valeurs inscrites dans la Charte des droits fondamentaux des citoyens européens, a rappelé Peter Stano.

    Valeurs européennes
    Les pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne doivent respecter ces valeurs, a insisté M. Stano. Il a toutefois refusé de faire un lien entre l'interdiction de la gay pride et le processus d'adhésion. La Serbie a obtenu en mars le statut de candidat, mais aucune date n'a encore été fixée pour l'ouverture des négociations avec Bruxelles.

    Cette interdiction menace l'image de la Serbie et sa candidature d'Etat membre de l'UE puisque nous ne pouvons pas accepter d'ouverture de négociations européennes pour un pays qui ne respecte pas l'égalité et la liberté de réunion, a estimé l'eurodéputée libérale néerlandaise, Sophia in't Veld, par ailleurs Vice-Présidente de l'intergroupe du Parlement européen pour les droits des LGBT.

    Etape malheureuse
    L'interdiction de la Gay Pride de Belgrade est une étape malheureuse pour la Serbie et une tentative honteuse de priver les personnes LGBT de leurs droits, ainsi qu'une provocation peu judicieuse envers l'Union Européenne, a-t-elle ajouté.

    La Commission européenne doit présenter mercredi prochain un rapport sur l'état d'avancement du processus d'adhésion de la Serbie à l'UE et le Parlement européen doit voter un rapport évaluant les perspectives d'adhésion de la Serbie en mars 2013.

    Deuxième interdiction
    Le Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur serbe, Ivica Dacic, a annulé mercredi pour des "raisons de sécurité" la Gay Pride prévue samedi à Belgrade, après les menaces de groupes extrémistes d'organiser des contre-manifestations.

    C'est la deuxième année consécutive que le défilé est interdit pour les mêmes raisons. En 2010, la Gay Pride avait été suivie de violents affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes de la mouvance ultranationaliste. Plus de 150 personnes, notamment des membres des forces de l'ordre, avaient été blessées.

    Par Laurent Doucet de Courtuy.


    votre commentaire
  • Réagissant aux propos polémiques du maire du 8e arrondissement de Paris, la Présidente du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin a à son tour tenu des propos jugés "infamants" par le PS.

    La "case asile" se rapproche de plus en plus d'elle ou alors quelques semaines de vacances en Arabie Saoudite lui feraient le plus grand bien !

    boutin-europe1
    Elle est mal coiffée en plus, sans parler de son décolleté de mauvais goût.
     

    Le Parti socialiste accuse les dirigeants de l'UMP de mutisme, après les déclarations de Christine Boutin, la Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, qui a jugé possible un lien entre mariage homosexuel et polygamie. Après les déclarations d'un élu UMP de Paris (l'affaire François Lebel), c'est l'ancienne Ministre Christine Boutin qui se distingue aujourd'hui par ses propos infamants faisant le lien entre le mariage pour tous les couples et la polygamie, souligne le PS dans un communiqué.

    Des propos "insultants"
    Face à ces propos indécents et si éloignés des valeurs de notre République, Jean-François Copé (le secrétaire général de l'UMP) reste totalement muet, ajoute le texte qui déplore le manque de réactions des dirigeants de l'UMP. Encore une fois, la droite montre son incapacité à participer sereinement à un débat de société préférant sombrer dans l'invective, la caricature par des propos discriminants et insultants, poursuit le communiqué.

    Interrogée par Europe 1 sur l'affaire François Lebel, Christine Boutin a estimé vraisemblable que si on accepte le mariage homosexuel, on serait amenés dans les années à venir à accepter la polygamie en France. Il peut y avoir un lien entre ces deux questions, a-t-elle déclaré.

    Regardez l'interview d'Europe 1 (les questions sur François Lebel dès le début) :

     

    Elle s'enfonce encore un peu plus à la fin de l'interview sur les 800 000 euros qu'elle, enfin son parti, va toucher de l'UMP pour ses frais de campagne. Logiquement, elle n'a pas fait de campagne puisqu'elle n'était même pas présente au premier tour ? Pour information, chaque candidat déclaré au premier tour reçoit 800 000 euros de l'Etat pour ses frais de campagne. Dans ce cas, c'est surtout pour le retrait de sa candidature à l'élection présidentielle au profit de Nicolas Sarkosy. L'UMP prend désormais la relève de l'Etat ?

    Par Laurent Doucet de Courtuy.


    votre commentaire
  • C’est le premier Etat à adopter une telle mesure aux Etats-Unis. Dès le 1er janvier 2013, les "thérapies" visant à changer l'orientation sexuelle ne pourront plus légalement être pratiquées sur des jeunes de moins de 18 ans.

    Jerry-Brown-580
     
    A partir du premier jour de 2013, les thérapies ayant pour but de remettre les jeunes homos dans le "droit chemin" de l'hétérosexualité ne seront plus légales en Californie. Cet Etat est le premier à adopter une telle mesure aux Etats-Unis.

    Aucun fondement scientifique
    Cette loi interdit les thérapies non-scientifiques qui ont conduit des jeunes gens à la dépression et au suicide, a déclaré le Gouverneur Jerry Brown (photo) sur Twitter après avoir signé cette loi au cours du week-end. Ces pratiques n'ont aucun fondement scientifique ou médical, et elles seront désormais reléguées au statut d'actes de charlatans.

    Cette loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, interdit que de telles "thérapies" visant à changer l'orientation sexuelle soient pratiquées sur des jeunes en-dessous de 18 ans. Elle cite le principe selon lequel être lesbienne, gay ou bisexuel n'est ni une maladie, ni un trouble mental ou une déficience. Les législateurs californiens se sont aussi basés sur les "risques potentiels" de ces tentatives de conversion à l'hétérosexualité, dont la dépression et les envies de suicide.


    Appel aux autres Etats
    Les militants pour la défense des droits des homosexuels, très présents politiquement dans le Golden State, ont aussitôt exprimé leur satisfaction. Le groupe Trevor Project, qui apporte soutien et prévention au suicide au sein de la communauté LGBT, a félicité le gouverneur sur Twitter pour avoir signé un texte protégeant la jeunesse LGBT de violences psychologiques.

    La campagne baptisée "Droits de l'homme" avait fait parvenir au Gouverneur californien une pétition signée par 50 000 personnes à l'approche de la date limite pour que la loi soit signée de sa main. «La jeunesse LGBT sera désormais protégée d'une pratique qui non seulement a été discréditée en tant que pseudo-science mais aussi a prouvé avoir de graves effets négatifs sur leur bien-être», a déclaré le leader de cette campagne, Chad Griffin, appelant au passage tous les Etats à suivre le même exemple que la Californie.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire
  • GayLib : Il faut qu’un maximum de députés UMP votent la loi sur le mariage. Quel va être le rôle de GayLib lors des débats sur l’ouverture du mariage ? La nouvelle présidente du mouvement associé à l’UMP revient sur cette rentrée à l’actu LGBT chargée.

    catherine-michaud
     

    GayLib a fait sa rentrée avec une nouvelle présidente. Elue le 5 juillet dernier par le conseil d'administration, Catherine Michaud est la première femme à prendre les rênes de l'asso depuis sa création en 2002. Emmanuel Blanc, son prédécesseur, devient vice-président à la communication.

    Première mission pour cette cadre bancaire âgée de 29 ans : essayer de se faire entendre par les candidats à la présidence de l'UMP. Catherine Michaud a également été reçue par Christiane Taubira et Dominique Bertinotti dans le cadre des auditions pour la loi sur le mariage, et vient de lancer un blog sur Fiertés de droite. Elle revient sur cette rentrée chargée.

    A droite, les prises de positions se sont multipliées contre les réformes promises par le gouvernement socialiste sur l'égalité des droits. Quel va être le programme d'action de GayLib dans ce contexte ?

    L'UMP est en train de renouveler son exécutif. Le travail que nous avons donc commencé à faire est d'aller à la rencontre des candidats. Je dois rencontrer Jean-François Copé dans les prochains jours et François Fillon dans les semaines à venir. Avant ça, j'ai pu m'entretenir avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire.

    C'est important de montrer que nous sommes là, de discuter avec les cadres du parti, voir s'ils ont besoin d'informations... Parfois, on s'aperçoit que, pour certains, ce n'est pas tellement une question d'homophobie, mais plus de méconnaissance du sujet. Il faut leur dire : est-ce que l'on continue sur la ligne que l'on a tenue par le passé ou est-ce que l'on ouvre les yeux pour voir la société telle qu'elle est ? Les sondages le montrent, les Français sont prêts pour une évolution.

    Au final, notre objectif, c'est qu'un maximum de parlementaires UMP et Nouveau Centre votent le texte sur le mariage le jour où il sera présenté à l'Assemblée. Je souhaite que les deux candidats à la présidence de l'UMP s'engagent, s'ils arrivent à la tête du parti, à ce qu'il n'y ait pas de consigne de vote pour ce texte.

    Est-ce que vous comptez prendre position lors de l'élection pour la présidence de l'UMP ?

    Nous verrons à l'issu de mes entretiens avec les deux candidats quelle équipe nous retenons. Nous nous gardons aussi la possibilité de ne pas faire d'appel de vote. GayLib est un mouvement associé à l'UMP, mais si nous estimons que nos propositions ne sont pas représentées, nous pouvons ne pas donner de consigne de vote, comme lors de la présidentielle.

    Avec le débat à venir sur le mariage et l'adoption, on peut craindre que le discours politique se radicalise, notamment du côté de la Droite populaire. Est-ce que c'est une de vos craintes ?

    La droite populaire a été réduite de moitié aux dernières élections législatives. Ils ont été sanctionnés par les électeurs, j'espère qu'ils sauront faire l'analyse de leur échec et se remettre en cause. A gauche comme à droite, il y a des parlementaires qui sont susceptibles de déraper. S'il y a dérapage, il faudra veiller à ce qu'ils soient sanctionnés.

    D'autres projets pour GayLib dans les mois à venir ?

    Je souhaite que l'association soit présente sur l'intégralité du territoire. Il reste encore de grandes zones où nous ne sommes pas présents. J'irais dans chacune de nos cinq (et bientôt sept) délégations au moins une fois par an. D'ici la fin de l'année, je lancerai GayLib Grand Nord et GayLib Paca.

    Vous êtes la première femme à ce poste. C'est quelque chose dont il a été question lors de votre élection ?

    Je n'ai pas été candidate parce que j'étais une femme. On ne s'est pas dit : tiens, ça serait bien d'avoir une femme, ça serait vendeur. J'avais la motivation et la détermination ; l'année qui s'annonce va être importante. Mais je trouve le symbole sympa. Le milieu militant LGBT est plutôt masculin, donc on ne peut que se féliciter qu'il y ait des lesbiennes qui s'investissent.

    Vous êtes adhérente de l'UMP depuis 2002. Pourquoi vous êtes-vous investie dans GayLib ?

    J'ai voulu participer à un mouvement LGBT il y a 4 ans. Je me suis dit : il y a une grosse carence d'égalité entre les couples homos et hétéros mais qu'est-ce que tu fais pour que ça change ? Pour faire bouger les lignes dans ta famille politique ?

    Les mentalités ont évolué au sein de l'UMP depuis la création de GayLib. Il y aura encore du travail dans les années à venir. On est jamais à l’abri d'un candidat, quelle que soit sa couleur politique, qui pourrait avoir comme projet d'abroger les textes de loi sur l'égalité des droits. Et là ce sera notre travail de peser.

    Vous craignez que la droite soit tentée de revenir sur le mariage ?

    Non, mais c'est mieux de poser les choses à plat dès le départ. Quand on voit l'inquiétude, en Espagne, d'une remise en cause du mariage des couples homos par la droite... Rien n'est jamais acquis. Ce n'est pas une crainte, mais il faut être dans l'anticipation.

    Vous venez d'ouvrir un blog. Que souhaitez-vous y partager ?

    J'essaierai de coller à l'actu. Le premier article était sur la fameuse prière du 15 août. Je me suis permise de rappeler que la République française était laïque, cela fait plus d'un siècle maintenant ! Que l'Eglise donne son avis, très bien, mais elle n'a pas à faire de politique.

    Par David Chaumet.


    votre commentaire