• Et si les LGBT se retrouvaient dans une situation encore pire (au travail) avec le mariage ? C'est avec cette crainte en tête que l'association Homoboulot vient de lancer une nouvelle campagne à destination des entreprises.

    Homobooulot-campagne-580
     
    Homoboulot tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : pour l’association de lutte contre les LGBTphobies, il est clair que le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, qui doit être présenté le 31 octobre en Conseil des Ministres, ne suffira pas à faire évoluer les mentalités en entreprise. Pour Homoboulot, il est nécessaire que soit effectué un travail de pédagogie pour permettre aux homos de sortir de l'invisibilité.

    "C'est toujours avec la même personne que je travaille"
    C’est pourquoi l’association vient de lancer une campagne de communication à destination des entreprises qui, espère-t-elle, permettra aux LGBT d'avoir moins de difficultés à se déclarer. Cette campagne se décline sur huit affiches (visuels ci-dessus). Qu'il vive avec Béatrice ou Thomas, quelle importance ? C'est toujours avec la même personne que je travaille, peut-on par exemple lire sur l'une d’entre elles.

    L'association souligne que pour faire valoir leurs nouveaux droits en entreprise (congés, mutation, pension de reversion...), il sera nécessaire que les lesbiennes et les gays mariés se déclarent. Or, deux-tiers des homos ne souhaitent pas ou ont peur de dévoiler leur orientation sexuelle au travail, selon Jérôme Beaugé, le porte-parole d’Homoboulot, qui a rappelé lors d’une conférence de presse que les premières associations liées à l'homosexualité au travail se sont créées après le Pacs parce que le fait de dévoiler son Pacs dans une entreprise pouvait créer des aspects de discrimination et l'auto-censure s'amplifiait. Selon lui, si les salariés LGBT se réjouissent d'avoir le choix de se marier, la problématique reste entière sur le fait de se déclarer. Jérôme Beaugé redoute même que gays et lesbiennes se retrouvent dans une situation encore pire avec le mariage, notamment parce qu'ils auront l'obligation de révéler à leur employeur leur statut matrimonial.

    Auto-censure des LGBT
    Francis Carrier, administrateur d’Homoboulot également présent lors de la conférence de presse de l’asso, a souligné qu'il y avait une culture d'invisibilité en entreprise notamment parce que pour beaucoup d'homos il y a une notion de risque à se déclarer pour la progression de carrière ou les salaires. Sur ce point, Homoboulot rappelle qu'une étude a notamment montré des écarts de salaire de l'ordre de 5 à 6% pour les hommes homosexuels. On s'est rendu compte qu'il suffisait d'expliquer ce qu'on vit pour que les gens, nos collègues, nos chefs de service, les ressources humaines prennent conscience de ce qu'est l'auto-censure des LGBT au travail, explique Philippe Chauliaguet, président de l'association.
     
    Par Olivier de Cléry.

    votre commentaire
  • Le Premier Ministre conservateur David Cameron reste déterminé à réformer le mariage dans le sens de l’égalité. Selon le quotidien"The Independent", il a demandé à ses Ministres d’inscrire cette réforme parmi celles qui sont prioritaires. La loi ouvrant le mariage pour les couples de même sexe pourrait être votée et publiée au journal officiel avant la fin de l’année prochaine.

    cameron
     
    En Grande-Bretagne, comme en France, l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe ne fait pas l’unanimité chez les politiciens et dans l’opinion publique. L’Eglise anglicane, religion d’Etat, est opposée à toute réforme sur ce sujet.

    En mai dernier, David Cameron avait déjà évoqué le sujet, en disant que le moment était venu. De nombreux députés de son parti ne sont pas de son avis. Malgré tout, il leur a demandé de voter librement selon leur conscience lorsque le texte sera présenté au Parlement. Les députés travaillistes et les libéraux, pour leur part, sont favorables à cette réforme qui ouvre la voie de l’égalité pour les personnes LGBT.

    Le 5 décembre 2005, la loi sur le Civil Partnership est entrée en vigueur en Grande-Bretagne. Les droits et devoirs de ce partenariat civil sont quasiment identiques au mariage. Un partenariat civil est formalisé par la signature d'un registre et non par la formulation de vœux mutuels comme avec le mariage. Il n’est pas possible de demander la dissolution du partenariat civil au motif de la non-consommation ou d'adultère, bien que les deux motifs réunis puissent être qualifié de motif d'invalidité du partenariat, prévu par les dispositions régissant le texte. La définition légale d'un mariage traditionnel est une longue vie tandis que les mots pour un partenariat civils sont long terme et prévu pour être permanents.


    Indépendamment des différences décrites ci-dessus et de l'utilisation du mot "mariage", les partenariats et les mariages civils donnent exactement les mêmes droits légaux et fonctionnent sous les mêmes conditions et il n'est pas légal d'être lié par un partenariat et un mariage en même temps. La droite et les groupes chrétiens ont tenté d'utiliser ce fait pour dénoncer que c'est simplement une manière déguisée d'instituer le mariage homosexuel et ont milité pour une forme d'union moins reconnue légalement afin de préserver l'unicité du mariage en vertu de la loi.

    A l'inverse, beaucoup de défenseurs du mariage homosexuel objectent que les partenariats civils ne donnent pas l'égalité totale des droits. Ils voient le mariage légal et les partenariats civils comme deux institutions artificiellement séparées et font un parallèle avec la ségrégation raciale pratiquée aux Etats-Unis par le passé.

    On accuse le Premier Ministre britannique de courtiser l’électorat LGBT en vue des prochaines échéances électorales. Il a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont celui de Sir Elton John qui souhaite pouvoir se marier avec son compagnon David Furnish. Le chanteur mondialement connu a déclaré : Je sais que beaucoup de personnes, et en particulier des religieux, se disent que David et moi devrions s’estimer heureux de vivre dans un pays qui autorise les unions civiles et de s’en contenter. Eh bien, je ne l’accepte pas. Je ne l’accepte pas parce qu’il y a une grande différence entre appeler son compagnon "mon partenaire" et "mon mari". Partenaire est un mot qui doit être réservé pour les personnes avec lesquelles vous jouez au tennis ou qui travaillent à vos côtés dans votre milieu professionnel. Je n’arrive pas à décrire l’amour que j’ai pour David et lui pour moi. En revanche un mari est quelqu’un que vous aimerez pour toujours et pour lequel vous feriez tout pour vous aimer pour le meilleur et pour le pire, dans la maladie ou la bonne santé.

    Elton John a terminé en disant : Jusqu’à ce que la loi reconnaisse que David Furnish est mon mari, et non pas simplement mon partenaire, la loi ne peut pas définir l’homme que je connais et que j’adore.

    La Grande-Bretagne semble également s’engager vers la voie de l’égalité pour les couples de même sexe. Nul doute que son exemple sera suivi par de nombreux autres pays européens. Dans une société en évolution, les lois ne sont pas figées dans le marbre, même au pays de la "perfide Albion".


    Par Giuseppe Di Bella

    votre commentaire
  • Bernard Debain, Maire de Saint-Cyr-l'Ecole dans les Yvelines, a publié dans le bulletin mensuel de sa ville une lettre ouverte à François Hollande, dans laquelle il affirme lui aussi son refus de célébrer des mariages entre couples de même sexe.

    edito-yvelines-580
     

    Il y a quelques semaines, l'édito engagé de François Lebel, Maire du 8e arrondissement de Paris, contre le mariage pour tous dans son magazine municipal faisait polémique. Et voici que Bernard Debain, Maire UMP de Saint-Cyr-l'Ecole dans les Yvelines, profite également de l'édition d'octobre du bulletin d'informations de sa ville pour dire son opposition aux mariages des couples de même sexe et informer François Hollande de son refus de célébrer» ce qu'il «ne peut approuver.

    Chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend, mais que ceux qui se veulent différents dans leur orientation sexuelle le soient également dans le type d'union censée sceller leur communauté de destin. Etendre le mariage à n'importe quel type de couple, c'est lui enlever sa spécificité. Des propos qui ne sont pas nouveaux de la part d'un élu UMP. Le Collectif des Maires pour l'enfance, mené par le Député-Maire Philippe Gosselin, avait lancé un appel à tous les élus, il y a quelques semaines, pour demander un droit de retrait. Un appel complété d'une pétition lancée par le député Maire d'Orange, Jacques Bompard.

    Sanction
    Si elle est votée, cette loi s'appliquera à Saint-Cyr comme dans toutes les communes de la République. Cependant, lorsqu'un tel cas se présentera, au même titre que l'on a laissé un droit à la liberté de conscience pour les médecins qui ne voulaient pas pratiquer l'IVG, je vous informe de mon refus de célébrer ce que je ne peux approuver. La comparaison entre mariage d'un couple homo et IVG avait déjà été faite par Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), qui affirmait la semaine dernière que cette loi touche à l'intime de la conscience de chacun.

     

    Vice président de la Communauté de Communes de Versailles Grand Parc, Bernard Debain entend donc se dérober à la loi, si elle est votée, au nom d'une clause de conscience qui a été explicitement exclue par le gouvernement. Najat Vallaud-Belkacem a rappelé aux Maires frondeurs qu'il était juridiquement impossible de ne pas appliquer cette loi. Chacun est censé connaître la loi, appliquer la loi, cela vaut tout particulièrement pour ceux qui ont été élus rappelait-elle la semaine dernière sur l'antenne de I>Télé.

    L'édito de Bernard Debain

    Monsieur le Président de la République,
    Comme tous les Maires, je suis responsable, au sein de ma commune, de l’organisation des cérémonies de mariage.
    Je pensais que depuis la Révolution, la République avait codifié le mariage afin d’enregistrer l’union d’un homme et d’une femme qui désiraient fonder une famille et avoir des enfants. Plus que l’union d’un père et d’une mère, l’État donnait un cadre juridique à la protection des enfants à naître.
    Nul besoin du mariage pour former un couple et avoir des enfants, les exemples abondent, jusqu’aux plus hauts sommets de l’État. Mais, Monsieur le Président, vous voulez demander aux Maires d’enregistrer l’union de deux personnes de même sexe qui, la nature étant ce qu’elle est, ne pourront précisément pas avoir d’enfants.
    Je ne veux pas savoir si ce seront de bons ou de mauvais parents mais je pense simplement qu’il vaut mieux avoir un père et une mère. Combiens d’enfants orphelins ou abandonnés par l’un de leurs parents ont été en recherche de l’absent ?
    Votre projet va détruire ce qu’il reste du mariage.
    Nous avons déjà des unions déclarées avec les certificats de concubinages ou le PACS. Améliorons ces dispositifs si le besoin s’en fait sentir. Toutes les constructions juridiques sont perfectibles ! Il n’est point besoin, pour autant, de mettre à bas tout l’édifice de la famille.
    Chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend mais que ceux qui se veulent différents dans leur orientation sexuelle, le soient également dans le type d’union censée sceller leur communauté de destin. Étendre le mariage à n’importe quel type de couple c’est lui enlever sa spécificité.
    Pour donner satisfaction à quelques uns, vous aurez détruit le sens même de cette institution séculaire.
    En tant que Maire, je m’efforce de célébrer le plus de mariages possible mais je tenais, Monsieur le Président, à vous faire savoir qu’en aucun cas je ne m’associerai à votre décision. Si elle est votée, cette loi s’appliquera à Saint-Cyr comme dans toutes les communes de la République. Cependant, lorsqu’un tel cas se présentera, au même titre que l’on a laissé un droit à la liberté de conscience pour les médecins qui ne voulaient pas pratiquer l’IVG, je vous informe de mon refus de célébrer ce que je ne peux approuver.
    Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, au respect et à la très haute considération que je dois à votre fonction.

    Un journal municipal est un moyen d'informer les habitants de la vie de leur commune et non un OUTIL DE PROPAGANDE POLITIQUE !

    Par Laurent Doucet de Courtuy.


    votre commentaire
  • Le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a répondu favorablement aux revendications de l'association LGBT Flag !. Désormais, les familles homoparentales pourront elles aussi officiellement bénéficier des congés parentaux.

    valls-580
     
    Le règlement général d'emploi de la police nationale (RGEPN) accorde officiellement trois jours de repos à chaque employé dont la partenaire vient de donner naissance. Dans les faits et depuis une dizaine d’années, quand la compagne d’une fonctionnaire lesbienne - pacsée ou non - effectue cette demande, elle est, selon l'association de défense des policiers et gendarmes LGBT Flag !, systématiquement attribuée. Mais jusqu’à présent, des exceptions étaient encore notables. Car, formellement, le texte est censé ne s’appliquer qu’aux couples hétéros... Cette période est désormais révolue.

    Le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a accordé le droit aux congés parentaux aux familles homoparentales de la police et de la gendarmerie, a annoncé hier Flag !. Les demandes formulées par Flag ! ont effectivement été entendues, confirme une source au Ministère de l'Intérieur.

    Le bénéfice des congés parentaux
    Lors de l'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue le week-end dernier, le Ministre de l'Intérieur était pour la première fois représenté, et a répondu favorablement à plusieurs de nos revendications, comme celle d’autoriser le bénéfice des congés parentaux comme les congés de naissance ou les gardes enfant malade aux familles homoparentales (…) Flag ! saisira désormais directement le ministère pour chaque refus de la hiérarchie d'accorder des congés naissance à nos collègues homosexuels, ajoute le communiqué de l’asso.

    D'autres mesures ont été acceptées par Manuel Valls, comme l'engagement de tout mettre en oeuvre en vue de l'obtention par le Ministère de l'Intérieur du label diversité récompensant des pratiques exemplaires en matière de diversité et de lutte contre la discrimination. Les policiers et gendarmes ont également obtenu l'autorisation du port de la tenue d'uniforme en Europe lors des conseils d'administration et symposiums de l'European Gay Police Association, ainsi qu'une meilleure application de la note nous autorisant à bénéficier d'un panneau d'affichage dans tous les services de police, indique encore Flag !.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire
  • Alors que les associations LGBT craignent une loi a minima limitée au mariage et à l'adoption, le chef de file des députés PS annonce qu'il déposera un amendement au moment de l'examen du texte pour inclure la question de la procréation.

    bruno-le-roux580
     
    Bruno Le Roux (ci-dessus), Président du Groupe Socialiste à l'Assemblée Nationale, souhaite voir déposer un amendement sur la question de la procréation médicale assistée (PMA) au moment de l'examen du projet de loi sur le mariage pour tous. On déposera un amendement, a-t-il annoncé, s'opposant ainsi au Premier Ministre, qui avait annoncé que le texte sur le mariage pour les homos n'aborderait pas cette question, la renvoyant à une loi complémentaire qui pourrait être une loi sur la famille.

    "Pourquoi vouloir scinder les choses ?
    La PMA pour les couples d'homosexuelles, c'est une question dont on sait qu'elle sera sous-jacente pendant le débat sur le mariage. Autant la poser et pourquoi pas essayer de la résoudre au moment du débat sur le mariage pour tous, a déclaré Bruno Le Roux. Quel intérêt de vouloir scinder les choses ? Moi je pense qu'il vaut mieux avoir le débat en une fois, a-t-il ajouté, soulignant : Quand on peut faire un texte qui soit complet par rapport à nos engagements, autant le faire dès le début. D'autant que selon lui, quand on renvoie une question à un autre projet de loi, on n'est jamais sûr de savoir quel texte pourra l'accueillir.

    En septembre, le Député PS Bernard Roman s'était déjà dit favorable à l'accès à la PMA pour les couples d'homosexuelles et avait annoncé qu'il défendrait des amendements en ce sens lors du débat sur le projet de loi instaurant le mariage pour tous.

    Harlem Désir favorable à la PMA
    Harlem Désir, futur premier secrétaire du PS, s'est lui aussi aujourd’hui prononcé pour l'inclusion, dans le texte de loi sur le mariage pour tous, du droit à la PMA, et a jugé bon que les députés enrichissent ce texte, n'y voyant nul accroc avec le Gouvernement : Le Groupe Socialiste apporte une contribution, ce n'est pas une contradiction, a-t-il assuré. Pour que la Majorité fonctionne bien, il faut que le gouvernement soit à l'initiative et qu'il y ait la possibilité, pour les groupes parlementaires, d'être dans la contribution, l'enrichissement. Pour conclure, il s’est dit favorable à ce que, effectivement, il y ait cet accès à la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels femmes.

    Interviewée sur Canal+, la Ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a elle estimé que la question de la procréation médicalement assistée doit trouver une réponse. Il est normal qu'au travers des questions de parentalité qui sont posées, toutes les questions de la parentalité puissent être abordées, dont celle de la procréation médicalement assistée (…). Je pense qu'il faut répondre à la diversité des situations familiales.


    La crainte d'un texte a minima
    Hier, Jean-Marc Ayrault avait conforté la Ministre de la Justice Christiane Taubira, qui de son côté avait déjà indiqué que les questions liées à la parentalité au sens large ne seraient pas abordées dans ce texte. Il avait cependant provoqué des critiques au sein des associations LGBT, qui craignent un texte a minima et estiment que mariage et adoption ne peuvent pas être abordés séparément des questions de parentalité et de filiation.
     
    Le projet de loi sur le mariage homosexuel doit être examiné en Conseil des ministres le 31 octobre. Son examen à l'Assemblée pourrait commencer en décembre.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire