• L'écuyer britannique a remporté une médaille d'or aux Jeux de Londres. Une déception pour lui qui en espérait deux de plus… mais l'occasion pour nous de découvrir ce grand athlète.

    Même si il est aussi loin d'être connu que des athlètes «valides» de sports populaires, Lee Pearson n'en est pas moins un immense athlète. Depuis les Jeux paralympiques de Sydney en 2000, il a remporté chaque fois trois médailles d'or dans sa catégorie : "le dressage". Il espérait faire aussi bien dans son pays, mais il n'en a remporté qu'une. Ainsi, tout de même, qu'une en argent et une autre de bronze. Mais tout en contestant l'attitude des juges cette année, il promet de ne pas s'arrêter là et de remporter à nouveau l'or aux Jeux de Rio  en 2016. Il est déjà le 18ème paralympien le plus médaillé de l'histoire.

    lee-pearson-telegraph
     
    Un palmarès qui aurait semblé incroyable pour qui a vu naître Lee Pearson, aujourd'hui âgé de 38 ans, atteint d'arthrogrypose multiple congénitale, une maladie rare qui a empêché le développement de ses bras et ses jambes in utero. Avant de me présenter, on avait prévenu ma mère que ce n'était pas joli, et même si elle s'était promis de ne pas réagir négativement, de peur de ne plus jamais me revoir, elle a tout de même laissé échapper un Oh s… a-t-il rapporté dans le numéro d'été du magazine gay britannique Attitude.
     

    Coming out à 20 ans
     

    Il y raconte aussi avoir fait son coming out dès l'âge de 20 ans, et n'a jamais tenté de cacher son homosexualité. Il témoigne: J'ai l'habitude de faire l'objet de la curiosité des gens, mais quand je prends l'avion pour un pays d'Europe de l'Est et qu'on me regarde comme si je n'avais rien à faire dans leur pays, j'ai envie de les insulter. C'est un peu comme la sexualité. Je vais dans des pays où être gay peut vous coûter la peine de mort. Je rencontre des tas de gens importants qui savent, que ça leur plaise ou non, que je suis gay. Je ne le crie pas sur les toits, mais je ne m'en cache pas non plus.

    Sur sa page du site officiel des Jeux paralympiques, il est marqué dans la catégorie «Famille», qu'il a souscrit à un «partenariat civil» avec un certain Mark Latham. C'était il y a deux ans, et le couple avait emménagé ensemble dans une ferme anglaise… mais c'est hélas déjà terminé. C'était le grand huit, j'aurais préféré ne pas m'embarquer là-dedans, souffle-t-il aujourd'hui.

     

    Etre gay c'est comme d'être handicapé, c'est ce que je suis. Je n'en suis ni fier ni honteux.

     

    Tandis que les écuyers donnent des ordres à leur cheval en serrant les jambes, Lee Pearson ne peut faire de même que faiblement. Il pense que cela l'aide au dressage. J'utilise l'ensemble de mon corps, et les chevaux sont habitués à des manœuvres plus subtiles. Si je respire ou si je bouge un petit muscle, ils le comprennent. Pas du genre à se plaindre, le para-écuyer (qui a pu se concentrer pleinement sur la compétition après avoir reçu le soutien de la fondation du cimentier français Lafarge) s'étonne lui-même d'avoir été placé dans les handicaps les plus importants.

    Il s'étonne également que, mis à part lui et sa compatriote Claire Harvey (en volley-ball assis), il n'y ait pas d'autre sportif ouvertement homo lors de ces Jeux paralympiques. D'autant plus que le dressage c'est comme la coiffure : c'est plein de gays ! s'amuse-t-il. Tel un monsieur Jourdain gay, Lee Pearson fait de la politique sans le savoir : Etre gay c'est comme d'être handicapé, c'est ce que je suis. Je n'en suis ni fier ni honteux. Je suis la personne la moins politisée que vous puissiez rencontrer, mais j'ai fait suffisamment dans ma vie, j'ai traversé assez d'obstacles, pour changer la perception des gens.

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire
  •  Je ne sais pas si c'est pour lutter contre le SIDA ou contre l'infidélité ?

    276755_191201764224768_1359839645_n
     
    Par Laurent Doucet de Courtuy.

    votre commentaire
  • L’enseignante a, pour la première fois, accueilli ses élèves avec l’identité qui est la sienne ; une décision qui a été prise en plein accord et concertation avec la direction diocésaine de l'enseignement catholique nantaise.

    lycee_grand
     
    L'information fait le tour des médias depuis mardi, traitée de manière pas toujours heureuse. Agée d’une quarantaine d’années, une prof de Technologie et sciences industrielles du lycée Saint-Stanislas à Nantes, née dans un corps d’homme, subira dans les prochains mois une intervention de réassignation sexuelle. En attendant, le jour de la rentrée, elle a pour la première fois accueilli ses élèves avec l’identité qui est la sienne, rapporte le quotidien régional Presse-Océan. Une décision qui a été prise en plein accord et concertation avec la direction diocésaine de l'enseignement catholique nantaise, dont l’établissement de l’enseignante fait partie.

    Des courriers envoyés aux familles concernées
    La professeur nous avait prévenu de son choix l'année dernière, explique Didier Groleau à Presse-Océan, adjoint au directeur diocésain de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique. (...) Nous l'avons invité à prévenir le rectorat qui est son employeur. Nous avons ensuite organisé, avec son accord, l'information auprès des autres enseignants et des parents d'élèves et élèves concernés, qui ne sont qu'une petite vingtaine. Des courriers ont ainsi été envoyés aux familles et le service psychologique de l'enseignement catholique a été avisé.

    En septembre 2010, également à Nantes, un autre lycée catholique avait fait bon accueil à une professeur transexuelle. Cette dernière avait procédé à une opération de réassignation sexuelle pendant les vacances scolaires d’été. Selon Didier Groleau, dans cet autre établissement, depuis lors, tout se passe tout à fait normalement sans le moindre problème.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire
  • Au programme : Une Soirée de Rentrée rock et déjantée et La Grande Finale Nationale tant attendue du Festival Rock Inter Régions 2012.

    Samedi 8 Septembre dès 19h30 : LA RENTRÉE ROCK DU GIBUS !

    Tous en mode dandy trash, punk, glam et déjanté.

    Fly 8 septembre
     
    Pré-ventes à 8 euros sur DIGITICK
     
     
    A gagner par tirage au sort en inscrivant son nom à l'entrée :
     
    ==>  4 places pour la Finale Rock THE GIBUS
     
    ==>  1 pass exclu en backstage à L'Olympia le 3 avril 2013 avec RAZORLIGHT
     
    Coté son :
     
    ==> Divine Pilot (Epic / Pop Rock parisien)
     
    ==> Memphis Belle (Rock Alternatif venu de banlieue)
     
    ==> Crimson (Rock brit (et pas brit-brit) de Paris)
     
    Et les deux finalistes du Festival Rock the Gibus :
     
    ==> DEUCE (Rock)
     
    ==> THE BLOW UP (Pop, Rock, Psyché)
    https://www.facebook.com/theblowupsound
     
     
    Prenez date pour les Vendredi 28 et Samedi 29 Septembre dès 18h :
    LA GRANDE FINALE NATIONALE DU
    FESTIVAL ROCK INTER RÉGIONS 2012
    Président du jury : Bertrand Burgalat 
     
    LE GIBUS - 18 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris - 01 47 00 78 88
     
    Par Laurent Doucet de Courtuy.

    votre commentaire
  • Vous allez désormais pouvoir marcher sur Ellen... Un peu plus de 15 ans après son coming out, la présentatrice a droit à une étoile sur le célèbre Walk of Fame de Los Angeles.

     

    ellen-degeneres-etoile

    Tout semble actuellement sourire à Ellen DeGeneres. Carrière au beau fixe, mariage heureux... Alors qu'elle s'apprête, dans quatre jours, à démarrer la 10e saison de son talk-show, la présentatrice vient d'être honorée par la Chambre de commerce d'Hollywood avec une étoile sur le fameux Walk of Fame de Los Angeles.

    Un coming-out bénéfique à long terme
    L'étoile a été dévoilée mardi dernier sur Hollywood Boulevard, lors d'une cérémonie en présence d'Ellen, de sa mère et de sa femme Portia de Rossi. Bien évidemment, lors de son discours, Ellen n'a pas pu s'empêcher de lancer quelques blagues. Elle n'a pas non plus oublié de remercier sa compagne.

    En avril dernier, cette figure hyper populaire de la télé américaine a fêté les 15 ans de son coming-out public. A l'époque, la star avait payé cher son honnêteté. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts... Dans le dernier numéro du Hollywood Reporter, avec Ellen en couverture, Oprah Winfrey avançait : Le fait d'être libre et d'exprimer ce qu'elle est d'une façon complètement honnête a permis au public de tomber amoureuse d'elle... Je le jure: je ne pense pas qu'elle aurait eu une carrière aussi brillante si elle n'avait pas fait son coming-out.

    Par David Chaumet


    votre commentaire