• Brussels gay-friendly est le premier guide touristique gay de la capitale belge. Musées, sorties, shopping, logements, cet ouvrage très complet de Christophe Cordier évite les clichés du genre et donne la parole aux bruxellois(es).

    bruxelles-gay

    Considérée comme une des capitales européennes les plus ouvertes, dans un pays où le mariage homosexuel a été reconnu en 2003 et l'adoption en 2006, Bruxelles n'avait toujours pas son guide touristique gay. C'est maintenant chose faite avec le livre de Christophe Cordier, Brussels gay-friendly, qui rassemble tous les bons plans et bonnes adresses de la capitale belge, en plus des sites touristiques à ne pas manquer.

    Un guide auto-suffisant
    C'est un guide que j'ai voulu auto-suffisant, explique Christophe Cordier. Loin de se limiter aux lieux spécifiquement gays (bars, saunas, boîtes de nuit) dont les adresses sont évidemment présentes, l'auteur consacre également plusieurs pages aux grands sites touristiques de la ville (les galeries Saint-Hubert, le quartier royal ou encore l'Atomium pour ne citer qu'eux) et aux restaurants, boutiques... pas forcément gays au départ, mais qui sont fréquentés par beaucoup d'entre eux, car on sait qu'on va y être bien accueillis, peu importe l'orientation sexuelle.

    Pour l'auteur, la capitale belge intègre de mieux en mieux la communauté homosexuelle. Le quartier homo est assez petit, ça donnait l'impression d'un petit ghetto. Aujourd'hui, ça s'ouvre beaucoup plus, on le voit lors de chaque Pride. Il y a aussi une nouvelle dynamique avec des stylistes, des boutiques branchées qui s'installent et attirent une population plus ouverte. Tout en sachant qu'il y a toujours des problèmes d'homophobie, je n'ai jamais personnellement ressenti d'insécurité, explique-t-il.

    Humanisé et désexualisé
    Contrairement aux guides Spartacus, Brussels gay-friendly a voulu éviter le cliché du gay hyper-sexuel, la juxtaposition d'images d'hommes dénudés ou d'annonces érotiques. Un véritable engagement contre les stéréotypes, pour donner une autre image de l'homosexualité. Ce n'est pas une volonté de cacher l'aspect sexuel, mais bien de montrer que l'homosexualité ne se résume pas à lui, qu'elle est plus un style de vie. Le guide se situe davantage dans ce secteur lifestyle.

    Le guide se veut également une vision de la capitale belge par ses habitants. Douze interviews de Bruxellois et Bruxelloises jalonnent ainsi l'ouvrage. Chacun est invité à partager ses adresses de sorties, ses bons plans touristiques et bien sûr le nom de son chocolatier et de sa bière préférée, Belgique oblige ! Une idée qui donne un aspect humain, convivial au livre et donne surtout envie de partir à la rencontre de Bruxelles et de ses habitants.

    Brussels gay-friendly de Christophe Cordier - 20 euros - www.renaissancedulivre.be/

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire
  • Dans l’émission d’avant prime-time sur France 2 On n’demande qu’à en rire, Laurent Ruquier a donné son point de vue sur le mariage pour les couples de même sexe. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on pouvait s’attendre à une réponse plus claire de la part d’un animateur ouvertement gay du PAF.

    stophomophobie479r
     
    Pas envie d'être contre !

    A la question de Jérémy Michalak, êtes-vous pour ou contre le  mariage gay ?, thème qui était prétexte à un sketch, Laurent Ruquier a eu cette réponse alambiquée : Je n’ai pas envie d’être contre mais je ne suis pas spécialement pour. Quand j’entends ceux qui sont contre, j’ai envie d’être pour mais je ne suis pas spécialement pour, mais à entendre ceux qui sont contre ça me donne envie d’être pour, voilà.

    C’est bien dit, renchérit l’animateur, un rien démago avec celui qu’il a remplacé à la présentation de cette émission.

    Par David Chaumet.


    votre commentaire
  • Sue Fallon a 17 ans. Il habite à Brighton. 
Un de ses amis a partagé son témoignage.

    Samedi dernier, alors qu’il était de sortie avec ses amis, Sue a assisté à un tabassage en règle d’un jeune homosexuel.
 Il n’a pas pu résister à cet acharnement et s’est immédiatement interposé pour défendre ce parfait inconnu !
 Malheureusement, dans la bagarre, Sue a été quelque peu éloigné de son groupe et les agresseurs en ont profité pour appliquer la bonne vieille méthode du "tous sur un".

    309226_364688743606315_1913104247_n
     
    Un de ses amis a déclaré :  nous ne sommes pas des homohobes et s’attaquer à quelqu’un en pleine rue, sans autre raison que son orientation sexuelle… et s’y mettre à plusieurs, je ne peux que penser que c’était des raclures de bidet ! 
Evidemment, nous avons allégé la traduction pour notre article, mais les propos étaient bien plus caustiques.
 Bravo à Sue Fallon pour son courage, sans doute marquée par l’insouciance de son âge et son refus de céder à la bêtise, malgré les coups qu’il porte désormais sur son corps. 
Une véritable qualité humaine à suivre mais avec attention... nous ne sommes pas tous des Bruce Lee !
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire
  • A l'occasion du salon IFA de Berlin, le fabricant chinois a présenté un prototype de réfrigérateur du futur, transparent et interactif.

    Le réfrigérateur Haier du futur dispose d'un écran tactile pouvant facilement devenir transparent, permettant ainsi à son utilisateur de visualiser le contenu de l'appareil sans avoir à en ouvrir la porte.

    On peut aussi entrer des informations relatives aux produits présents dans le frigo pour que l'appareil gère lui-même ses stocks et ainsi renseigner son utilisateur sur les dates de péremption des produits par exemple, les articles en stocks ceux à ré-acheter...

    Ce smart-frigo peut même proposer des idées de recettes à partir des ingrédients qu'il renferme.

    fridge_1206121

    D'autres marques grand public comme Miele et Panasonic devraient présenter de nouveaux appareils intelligents aussi lors du salon de Berlin et faire la part belle à la domotique cette année.

    En 2011, le fabricant Samsung avait déjà fait grand bruit lors en présentant un frigo interactif capable de tweeter des messages aux membres du foyer.

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire
  • C'est ce que semblait croire Stephen Elop, PDG du groupe finlandais, lors de la présentation de son nouveau smartphone Windows Phone 8. Nous sommes dans une guerre des écosystèmes et Nokia se devait d'être l'un d'entre eux, a-t-il déclaré.

    Il est temps de passer au Lumia ! poursuit Jo Harlow, vice présidente du groupe, en présentant le Lumia 920. Le nouveau fer de lance de Nokia intègre tout d'abord un capteur photo PureView, différent toutefois de celui aperçu déjà sur le PureView 808. Ses 8,7 mégapixels captent, selon le constructeur, cinq fois plus de lumière que les smartphones concurrents. De quoi obtenir de bons résultats sans flash en basse luminosité.

    Le Lumia 920 dispose d'un écran de 4,5 pouces, est équipé d'un processeur double-coeur cadencé à 1,5GHz et de 32Go d'espace de stockage.

    wow

    Des informations de géolocalisation en réalité augmentée

    Comme depuis son premier Lumia, le 800, Nokia insiste aussi sur la qualité de son offre de navigation. Il y ajoute même une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée : City Lens. En pointant son Lumia dans une direction, il ajoute en surimpression sur l'écran les noms des restaurants, boutiques, etc. et un lien vers leurs coordonnées.

    Plusieurs applications proposaient déjà ce genre d'expérience, aussi bien sur Android qu'iOS, mais Nokia insiste sur sa possibilité d'afficher les adresses figurant dans les rues adjacentes.

    Recharge sans fil, par induction

    Mais le Lumia 920 mise également sur l'aspect pratique. Ainsi, l'écran Pure Motion HD+ de 4,5 pouces peut être utilisé même en portant des gants. Ultra pratique en plein hiver. La recharge de la batterie (de 2 000 mAh) se fait quant à elle sans fil.

    Il suffit pour cela de poser le téléphone sur un socle pour l'alimenter par induction. Enfin la technologie NFC permet, toujours sans fil, de jumeler le téléphone à un dock audio, simplement en l'approchant de ce dernier.

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire