• En décembre 2009, Giuseppe Di Bella est entré au sein de l'association EPHATHA, un café solidaire doté d'un vestiaire, sur Lille. Très vite, il s'est montré être le pilier de cette association.

    385705_110335175773610_1850802057_n
     
    Quelques mois plus tard, il était élu président du comité de gestion est de projets, chargé des relations extérieures et de l'aide administrative. Il a aidé de nombreuses personnes à retrouver leur dignité, en s'investissant totalement contre les injustices. Et son travail a porté ses fruits pour certains usagers de cette structure.
     
    Tous les jours, pendant plus de deux ans, il a travaillé bénévolement 4 jours par semaine, de 9h à 17h. Il a même été responsable du vestiaire qui permettait à des familles dans la précarité de se vêtir correctement pour un prix modique. C'était bien plus que du bénévolat !
     
    Il y a quelques mois, il s'est rendu compte de nombreux dysfonctionnements dans cette structure associative. Dès lors, les responsables de l'association ont commencé un véritable acharnement contre lui : harcèlement moral, diffamation, injures... Il faut préciser que Giuseppe Di Bella est homosexuel, militant pour les droits des personnes LGBT et auteurs de nombreux articles sur ce sujet dans plusieurs médias.
     
    Sa vie privée a été étalée au grand jour pour nuire à sa réputation, à sa dignité et son homosexualité révélée à ceux qui ne la connaissaient pas...
     
    UbLmOGnKBjdEHwe-556x304-noPad
     
    Le 5 juin 2012, Giuseppe Di Bella a rendu les clefs de l'association et de ne plus se rendre aussi disponible pour une association qui ne reconnaissait pas son travail à juste titre. De nombreux usagers, par solidarité, ont décidé de quitter définitivement l'association.
     
    Alors qu'il n'a jamais démissionné, il a reçu une lettre recommandée avec A.R. datée du 22 juin 2012 où on lui reprochait d'avoir menacé la présidente et provoqué une altercation, le 12 juin 2012. On lui annonçait également qu'il avait été exclu par le bureau qui avait été convoqué "de façon urgente". Et ceci au mépris de la législation en vigueur :
     
    Tout membre doit pouvoir être mis en mesure de se défendre avant la décision d'exclusion, ce qui suppose de l'informer suffisamment à l'avance afin qu'il puisse prendre connaissance des motifs qui lui sont reprochés et de la sanction envisagée à son encontre. La personne doit également pouvoir avancer ses arguments de défense. Il est par exemple possible de prévoir une convocation devant une commission de discipline au cours de laquelle le membre pourra présenter ses explications sur les faits qui lui sont reprochés.
    Les statuts doivent prendre en compte ces nécessités lorsqu'ils envisagent une procédure d'exclusion. En effet, un membre exclu peut toujours envisager une action en justice à l'encontre de la décision prise en avançant le fait qu'il n'a pas été en mesure de présenter sa défense. Il peut également agir en justice lorsque les faits qui lui sont reprochés ne lui sont pas imputables ou lorsque la sanction prononcée s'avère disproportionnée par rapport à la faute commise. En fonction du montant de la réparation demandée par le membre exclu, le tribunal compétent est le tribunal d'instance ou de grande instance.
     
    Là où le bât blesse, c'est que Giuseppe Di Bella ne pouvait pas être présent le 12 juin, car il avait rendu les clefs de l'association le 5 et n'y avait plus remis les pieds depuis cette date. Un reçu lui a d'ailleurs été remis pour la restitution des clefs, le jour même.
     
    Suite à ces faits, Giuseppe Di Bella a été contraint de suivre un traitement contre la dépression. Sa vie a été bouleversée par tant de haine, alimentée par une homophobie à peine voilée.
     
    Il est temps que des mesures soient prises contre l'association EPHATHA et ses méthodes scandaleuses ! Et que le caractère homophobe de cette exclusion illégale soit reconnu !

    Giuseppe a mis en ligne une pétition, que je viens de signer et je vous invite à en faire de même.

    http://www.change.org/petitions/homophobie-au-sein-d-une-association-lilloise?fb_action_ids=154836594656801&fb_action_types=change-org%3Arecruit&fb_ref=__mQBBwwAzHQ&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22154836594656801%22%3A306268896147477}&action_type_map={%22154836594656801%22%3A%22change-org%3Arecruit%22}&action_ref_map={%22154836594656801%22%3A%22__mQBBwwAzHQ%22

    Merci d'avance.

    Par Laurent Doucet de Courtuy.


    votre commentaire
  • Un militant contre le sida, ouvertement gay et chrétien, lance un appel à la solidarité envers les LGBT dans une tribune à lire dans l'hebdomadaire d'inspiration chrétienne.

    tc-1309
     
    Nous sommes à un an de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe en France. Tous les catholiques sont vent debout contre cette mesure, qui dénature le mariage et transforme les enfants en objets des désirs et des conflits des adultes. Tous ? Non ! Une poignée de catholiques ouverts d'esprits regardent le sujet avec pragmatisme et écoutent aussi les arguments pro-LGBT.
     
    En l'occurence, l'hebdomadaire "Témoignage chrétien", revue crée par des Résistants en 1941 et qui, toujours en activité, propose à ses lecteurs des points de vue variés sur l'actualité. Cette semaine, le magazine publie celui de Nicolas Johan LePort Letexier, un militant pour les droits LGBT et contre le sida. Une tribune pour raconter la vie d'un jeune chrétien ouvertement gay, qui a dû faire des choix entre des parcours apparemment antinomiques. Depuis de nombreuses années, je me suis rangé aux côtés des militants sans Dieu ni maître mais passionnés de justice, écrit ainsi l'auteur, qui dit pourtant rendre grâce chaque jour d'être à la fois chrétien et homosexuel.
     
    Appel à solidarité
     
    Le texte espère ainsi réconcilier des opinions rendues contradictoire par trop de haine et de méconnaissance et invite les lecteurs à ouvrir les yeux en partageant un peu du quotidien de ces familles qui ne sont nouvelles que parce que récemment sorties de l’hypocrisie, alors même que la foi a nourri son combat pour la justice sociale et le respect des personnes.
     
    Il appelle enfin à la solidarité chrétienne envers les LGBT qui se battent pour faire reconnaître leurs droits et leurs familles, non sans reproches envers le comportement récent des catholiques : Vous ne vous êtes pas levés quand nos Eglises se sont opposées et s’opposent encore actuellement à la dépénalisation (…), quand elles ont soutenu les théories les plus ignobles mêlant homosexualité et maladie mentale ou pédophilie, justice divine et sida. Sera-t-il entendu ?
     
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire
  • "Plus d’excuse", le gouvernement britannique doit démarrer le processus de légalisation du mariage pour tous. C’est avec ce slogan que le quotidien "The Independent" a lancé une pétition, soutenue par la nouvelle Secrétaire aux Egalités.

    Peition-UK-580
     
    La communauté homo britannique attendait qu’elle se prononce clairement. La nouvelle Secrétaire aux Egalités, Maria Millers, nommée lors du remaniement ministériel de début septembre, était connue pour avoir voté contre des lois pro-LGBT ! Elle a enfin donné son point de vue en détails : L’Etat ne devrait pas interdire à deux personnes de se marier sans bonne raison, et je ne crois pas que le fait que les deux partenaires soient du même sexe soit une bonne raison.
     
    Cette phrase, la Ministre l’a écrite dans une tribune publiée dans le quotidien "The Independent" mercredi 19 septembre, le jour où ce même quotidien britannique, via son site web Independent voices, a lancé sa pétition pour l’égalité devant le mariage. Le but est de pousser le gouvernement à tenir sa parole et à démarrer la procédure qui devrait mener à la légalisation du mariage pour tous d’ici 2015 : Les politiciens n’ont pas encore eu le courage de concrétiser. Plus d’excuse. Chaque camp a donné ses arguments. Le gouvernement doit maintenant soumettre la question aux parlementaires.
     
    Trois idées préconçues :
     
    Chacun peut signer la pétition et pour ceux qui hésitent, le site propose quelques renseignements utiles. Il tente notamment de balayer trois idées préconçues :
    => Le mariage des homos n’est qu’une question de sémantique : les gays et lesbiennes ont déjà le partenariat civil. Certes, mais il est question d’égalité des droits, pas d’égalité des termes.
    => Les gens ne sont pas prêts : il n’y a qu’à regarder les différents sondages pour voir que l'opinion est pour.
    => Cela contreviendra aux libertés religieuses : aucun culte ne sera forcé à célébrer un mariage entre deux hommes ou deux femmes.
     
    Mais le combat n’est pas gagné. Les opposants de la "Coalition for marriage" ont déjà prévenu qu’ils allaient manifester lors de la Convention du parti conservateur le mois prochain.
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire
  • Notre amie Marie a eu la gentillesse de nous faire partager une méthode simple et efficace pour expliquer les différentes formes de sexualités aux enfants et aux ignares.

    551880_433986873307285_630371773_n
     
    Par Laurent Doucet de Courtuy.

    votre commentaire
  • On ne sait jamais où donner du regard Au Printemps de Septembre !

    1345565541_6_tahrec
     
    L'édition 2012 compile expositions photographiques et installations sur le thème "L'Histoire est à moi !" Vaste sujet auquel s'est frotté le couple de photographes gays, Pierre et Gilles. Dans leur univers kitsch et flamboyant, le sublime Tahar Bouali (photo), coach dans une usine à muscles du Marais, incarne superbement Le Printemps Arabe (titre du cliché). A voir également : les œuvres très dark d'Anselm Kiefer et les caparaçons de la française Tia-Calli Borlase.
     
    Plus d'informations sur www.printempsdeseptembre.com
     
    Le Printemps de Septembre, du 28 septembre au 21 octobre, Toulouse.
     
    Par Olivier de Cléry.

    votre commentaire