• La jeune Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a recadré son collègue du Budget Jérôme Cahuzac à propos du possible retour de la publicité après 20h sur l’audiovisuel public. Un nouvel épisode dans les relations Filippetti-Cahuzac déjà refroidies avec l’idée d’une taxe sur les écrans d’ordinateurs très vite enterrée...

    aurelie-filippetti-photos-anthony-picore-le-republicain-lorrain
     

    Une véritable passe d’armes cette semaine entre la Ministre de la Culture et de la Communication qui est chargée des questions relatives à l’audiovisuel public et Jérôme Cahuzac, chargé de rétablir les comptes de la France. L’une prône les contenus de qualité proposés par France Télévisions sans les tunnels de publicité de ses concurrentes privées TF1 et M6, l’autre vise l’équilibre budgétaire des chaînes publiques. Un manque à gagner estimé entre 400 et 500 millions d’euros par an depuis la suppression de la réclame instaurée par Nicolas Sarkozy.

    Le Ministre du Budget avait lancé sur les ondes de BFMTV/RMC l’idée d’un retour des spots de publicité sur France TV. Une possibilité vite écartée par la patronne de la rue de Valois. L’argument avancé par le Ministre ? Une interdiction probable par Bruxelles des taxes imposées aux opérateurs privés pour compenser le manque à gagner du service public en supprimant ses écrans publicitaires après 20h.

    Le Ministre délégué au Budget peut avoir des idées personnelles, il fait la démonstration de la preuve de son imagination avait lancé sur France Inter Aurélie Filippetti. Cahuzac qui a estimé ensuite avoir été vitriolé en direct a préféré clore l’incident à la Rochelle à l’université d’été du PS. Il ne faut pas s’énerver, il faut rester calme, garder son sang-froid.

    C’est finalement le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui a calmé la tempête médiatique. La suppression de la publicité fait l’objet d’un contentieux qui n’est pour l’instant pas jugé et qui ne le sera pas avant l’année prochaine. Il n’y a pas besoin de faire des spéculations, a-t-il également déclaré à La Rochelle.

    Une concertation vantée mais pas appliquée ?

    Ce rétropédalage sur la publicité du service public n’est pas une première pour le duo Filippetti-Cahuzac. En effet, en juillet dernier la Ministre de la Communication a évoqué l’idée d’une possible taxe sur les écrans d’ordinateurs pour les contribuables ne déclarant pas posséder de télévision. Une chasse à ceux qui échappent à la redevance en utilisant leur ordinateur comme télévision. Une idée qui avait été balayée quelques jours plus tard par M. Cahuzac. Chaque Ministre, dans le domaine qui est le sien, a le droit d'avoir des idées, d'émettre des suggestions. Mais cette idée, cette suggestion, n'est pas reprise par le gouvernement avait alors recadré le Ministre du Budget face à la proposition de Filippetti.

    Des sorties répétées avec des couacs à répétition qui mettent en exergue de nombreux points de divergence au sein même de la majorité. La présence de François Hollande dans ces dossiers ne fera que la joie de l’opposition dénonçant son manque d’autorité et son inertie depuis son arrivée au pouvoir. La concertation ventée depuis la campagne présidentielle par les membres du gouvernement ne semble pas être appliquée en interne... la sortie de Montebourg sur la filière du nucléaire sur BFM TV devrait être à l’appréciation des Verts et écologistes !

    Par Olivier de Cléry.


    votre commentaire
  • La phrase lâchée par le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon a mis le feu aux poudres. En effet, plusieurs acteurs politiques de premier plan et de nombreuses associations se sont élevés devant les affirmations de l’homme d’Eglise. Selon lui, le mariage gay pourrait "ouvrir la voie à l’inceste et à la polygamie". En Lorraine, certains gays sont très choqués.

    mariage-gay_scalewidth_630
     
    On a l’habitude mais ça commence à bien faire ! Chaque membre de l’Eglise va faire sa sortie jusqu’au vote de la loi ? s’offusque Caroline, 28 ans. Cette lesbienne de Metz compte bien faire valoir ses droits et attend beaucoup du nouveau gouvernement. On nous a promis le changement, il faut l’appliquer. J’espère que François Hollande résistera aux pressions des religions…
     
    Il a pété les plombs !

    Monseigneur Barbarin s'obstine à ignorer que nous sommes dans un état laïc a déclaré le représentant de l'Inter-LGBT National qui défend les droits des homosexuels. Membre de Couleurs Gaies en Lorraine, Maxime s’étonne des propos de Monseigneur Barbarin. Comment peut-on confondre le mariage, l’adoption pour nous les gays et les pires atrocités que sont l’inceste ou la polygamie. La polygamie c’est de l’autre côté de la méditerranée lance-t-il.

    L’homme d’Eglise avait en effet déclaré vendredi dernier sur radio RCF et la chaîne TLM Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera.

    Rares sont les élus de la majorité ou de l’opposition à s’exprimer sur le mariage gay en Lorraine. Nadine Morano qui soutient désormais officiellement Jean-François Copé dans le campagne interne de l’UMP s’est dite opposée au mariage et à l’adoption d’enfants pour les couples d’homosexuels. D’abord ouverte l’ex-députée de Meurthe-et-Moselle a changé de cap et a préféré se dire hostile au mariage gay. Le maire PS de Paris a quant à lui assuré que Monseigneur Barbarin avait pété les plombs !

    Qu'en pensez-vous ? Dites-nous dans les commentaires votre avis sur le mariage gay et l'adoption.

    Par David Chaumet.


    votre commentaire
  • Agressions homophobes en série dans un environnement politique agressif. Un weekend noir sur Rouen. Les associations LGBT appellent à la vigilance.

    homophobie_agression
     
    Selon les témoignages récoltés par l’association Gaynormandie et SOS Homophobie des agressions homophobes ont été constatées dans les rues de la ville de Rouen lors du week-end des 8 et 9 septembre dernier. C’est notamment dans les environs de la discothèque Le Palace à Rouen que des faits ont été constatés. A la sortie de cette discothèque très gay friendly où de nombreux gays et lesbiennes s’y retrouvent mais aussi beaucoup d’hétéros que des drames se sont déroulés.

    Dans la nuit, alors qu’ils sortaient de la discothèque, un couple d’hommes trentenaire a été sauvagement agressé par plusieurs garçons dans la rue. Ils ont été roués de coups dont l’un d’eux a eu deux jours d’ITT (interruption temporaire de travail). Le couple a été agressé verbalement à plusieurs reprises avec des insultes homophobes à leur encontre. Les coups ont été particulièrement violents et très soudains rendant impossible une quelconque résistance. A leur arrivée aux urgences de l’hôpital, le couple a pu constater que d’autres garçons gays avaient également été agressés ce soir là à Rouen ce que le personnel médical de garde a confirmé. La police n’a pas retrouvé les auteurs de ces actes. Les victimes ont déposé plaintes pour agressions homophobes.

    L’un des couples qui s’est confié aux association LGBT est très choqué moralement. C’est la première fois qu’ils avaient eu à subir une agression homophobe.

    Un climat défavorable

    Les associations Gays et Lesbiennes recommandent la plus grande vigilance à la sorties des lieux gay et gayfriendly, notamment la nuit que se soit à Rouen, Caen, au Havre ou même dans toutes les villes de la région.

    Le climat ambiant sur l’ouverture du mariage à tous les couples homos/hétéros n’est pas un environnement favorable à ce jour. Les interventions particulièrement virulentes des organisations religieuses mais aussi celles des élus opposés à l’avancée des droits légitiment les agressions homophobes dans l’esprit des agresseurs. Ces discours nauséabonds sont des éléments déclencheurs pour les agresseurs et les homophobes comme décomplexés.

    Ce n’est pas l’homosexualité qui est un problème, c’est l’homophobie. L’égalité des droits pour tous est le meilleur moyen de lutter contre l’homophobie et les discriminations.

    Soyez donc vigilant mais ne vous noyez pas dans la peur, continuez à sortir et à vivre pleinement… ne les laissez surtout pas gagner !

    Par David Chaumet.


    votre commentaire
  • Cory Bernardi, sénateur australien du parti Libéral, opposition de droite et conservatrice, a été contraint de démissionner aujourd’hui ; suite à ses propos homophobes tenus hier soir lors d’un débat au parlement sur le mariage entre deux personnes de même sexe. Un projet de loi, qui n’a aucune chance d’aboutir, avait été présenté par quatre parlementaires travaillistes, membre de la majorité et de gauche. En Australie, cinq Etats reconnaissent les unions civiles homosexuelles.

    corybernardi
     
    Si nous sommes disposés à redéfinir le mariage de telle façon qu'il permette à deux personnes qui s'aiment de s'unir sans considération de sexe, quelle sera la prochaine étape ? La prochaine étape, franchement, c'est que trois ou quatre personnes qui s'aiment soient autorisées à contracter une union permanente, avec le consentement de la société. Le sénateur, réputé pour ses nombreuses interventions où son langage ne fait pas dans la diplomatie, poursuit sur sa lancée : Il y a même des gens terrifiants qui pensent qu'il est acceptable d'avoir des relations sexuelles avec des animaux. Est-ce que ce sera une prochaine étape ?
     
    Ses propos homophobes ont provoqué un tollé général. Les députés du parti Travailliste au pouvoir, ainsi que quelques élus du parti Libéral ont condamné fermement l’attitude de Cory Bernardi. Il a été contraint de remettre sa démission au chef de son parti politique, Tonny Abbot, qui est un proche. Il y a des opinions que je ne partage pas et que de nombreuses personnes trouveront répugnantes a-t-il déclaré à la presse.
     
    Sur son site web, Cory Bernardi considère que la famille est la composante la plus importante  de la société australienne et les valeurs judéo-chrétiennes comme cadre fondateur de la nation.
     
    Par Giseppe Di Bella

    votre commentaire
  • Un acteur nigérien de 28 ans à été condamné hier à trois mois d'emprisonnement pour avoir eu des relations sexuelles avec un autre homme...

    nigeria-1809-carre
     
    Je suis coupable des charges retenues contre moi. J'étais sous l'influence de l'alcool et j'aimerais que la Cour se montre clémente. Selon plusieurs sites d'information nigérians, Bestwood Chukwuemeka (sur la photo), un jeune acteur a été condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir commis des "actes homosexuels" au mois d'aout, alors que "le plaignant dormait sur son lit" selon le journal nigérian en ligne Premium Times. Quand celui-ci a déposé plainte, il a d'abord plaidé non-coupable : Je suis rentré aviné du night-club, j'ai cru que je dormais sur le même lit que ma copine et j'ai commencé à la draguer s'était-il défendu. Accusé de viol, Chukwuemeka a surtout enfreint un article du code pénal nigérian.
     
    14 ans de prison

    En effet, l'homosexualité est illégale dans l'état fédéral du Nigeria, et la mesure de la punition varie selon les états fédérés. Dans la section 284 du code pénal des états Nord-nigériens, la loi prévoit pour quiconque aurait des relations charnelles contre l'ordre naturel avec un homme, une femme ou un animal une peine de prison pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison ferme. La loi anti-mariage pour tous de novembre 2011 prévoit cette même durée de peine pour toute personne faisant partie d'une union de même sexe (...) et 10 ans pour quiconque est inscrit ou participe à une organisation, club ou société gay ou directement ou indirectement rend public les relations amoureuses entre couple de même sexe.
     
    D'après le Premium Times, la juge d'Abuja Nafisatu Buba, a condamné Bestwood Chukwuemeka, jugeant que cela servira d'exemple aux autres jeunes qui se cachent sous l'influence de l'alcool pour commettre des crimes. Elle avait d'ailleurs rappelé lors de l'audition de septembre, que l'alcool ne devait pas servir d'excuse pour avoir un comportement hors-la-loi, mais avait néanmoins offert à l'accusé une libération sous caution de 200 000 Nairas (971 euros).
     
    Par David Chaumet.

    votre commentaire